Plan du site
- De l’enfance à l’adolescence
Périnatalité : vie prénatale et développement du bébé- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité : de la grossesse au un an de l'enfant
- Les premières manifestations d'agressivité du très jeune enfant
- Prématurité : du traumatisme au « devenir parents », et après ?
- Attachement, traumatisme et narrativité
- L'observation du bébé par les professionnels de la protection de l'enfance
- Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prises en charge
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Alimentation et petite enfance
- Les premières manifestations d'agressivité du très jeune enfant
- Prématurité : du traumatisme au « devenir parents », et après ?
- L’observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Les premières manifestations d'agressivité du très jeune enfant
- Prématurité : du traumatisme au « devenir parents », et après ?
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
- Périnatalité et addictions
- Traumatismes autour de la naissance
- Traumatismes autour de la naissance
- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité
- L’accueil du tout-petit (0-3 ans)
- Devenir père : du prénatal au postnatal
- Les dépressions parentales périnatales, souffrances des premiers liens
Développement de l’enfant et parentalité- Les visites médiatisées
- Aspects juridiques de la parentalité
- Régulation équipe (suite)
- Psychopathologie et cultures
- Conférence sur les indicateurs de danger et de séparation (placement)
- Conférence 3
- Cycle de formations sur les pratiques autour du placement familial
- Signe de souffrance chez les bébé (suite)
- Les dépressions parentales périnatales
- L'enfant et son corps
- Autisme infantile et évaluation des soins
- Analyse des pratiques (suite)
- Développer en PMI l'observation soutenant la rencontre bébé-parents
- Conférence sur la parentalité / la place du père en centre parental
- Le travail familial en institution
- Entre réel et virtuel, internet et les réseaux sociaux
- Les maux du sommeil
- Transidentités et problématiques de genre
- Handicaps et cultures
- La consultation des dossiers administratifs
- L'accompagnement éducatif en internat
- L'accompagnement éducatif en internat
- L'abandon : comment parler des choses difficiles de son pays de naissance avant adoption ?
- L'accueil en Lieu d'Accueil Parents-enfant
- Les carences intrafamiliales, une problématique qui concerne tous les métiers du soin
- Médiation avec les jeux vidéos
- Prise en charge de la maltraitance chez l'enfant
- Le travail d'équipe en service d'accueil d'urgence et d'orientation
- L'adoption simple
- Construction des projets de vie des pupilles de l'état et évaluation des bilans d'adoptabilité (suite).
- Transidentité et problématiques de genre
- Les enfants et la maladie mentale de leurs parents
- Handicap et transculturel
- Supervision (suite)
- Accompagnement du couple en centre parental
- Alimentation et autisme
- Comprendre les comportements agis des jeunes (l'enfant et le langage)
- Psychopathologie et cultures
- Approche multiculturelle de la naissance
- Analyse des pratiques, service de psychiatrie périnatale
- APP Unité parents-bébé
- Travail avec les familles d'aujourd'hui
- APP protection de l'enfance et PMI
- APP service de prévention spécialisée
- APP crèche
- Les entretiens familiaux
- Prise en charge des enfants atteints de handicap (0 à 6 ans) Groupe 2
- Préparation et accompagnement à la consultation des dossiers administratifs
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité
- Les différentes cultures autour du berceau
- Interculturalité au sein des EAJE
- Approche interculturelle du handicap
- Psychopathologie et culture
- Culture chinoise
- Le délaissement parental
- De l'agrément à la déclinaison du projet d'adoption en France et à l'étranger
- De l'agrément à la déclinaison du projet d'adoption en France et à l'étranger
- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- Les enfants victimes de violences
- Analyses des pratiques professionnelles
- Accompagnement du couple parental
- Entretiens de guidance parentale à domicile
- APP crèche - Groupe 2
- APP crèche - Groupe 3
- Approche de la clinique transculturelle et réflexion
- Les visites médiatisées
- Psychopathologie et culture
- Travailler en équipe auprès d'enfants en grande souffrance psychique
- L'incestualité
- Psychopathologie et cultures
- L'enfant et l'adolescent en difficultés d'apprentissage
- Les effets de la séparation sur le développement de l'enfant
- Psychopathologie de la périnatalité (Groupe 1)
- Psychopathologie de la périnatalité (Groupe 2)
- L'observation du bébé pour les professionnels de la petite enfance
- Etre référent au sein d'une équipe
- Mener des entretiens avec les familles
- Le travail avec les familles en foyer d'accueil d'urgence
- Accompagner et travailler la séparation parents-enfant dans le cadre d'un HDJ pour enfants autistes
- Soutien à la parentallité LAEP
- Les premières manifestations d'agressivité du jeune enfant
- Jeunes MNA en situation de parentalité
- Développement normal et pathologique de l'adolescence
- La sidération des professionnels face à la maltraitance
- Bébés et jeunes enfants
- Le travail avec les familles
- Supervision des directrices
- La parentalité (conférence)
- Les besoins fondamentaux de l'enfant
- Clinique du deuil périnatal : accompagner les familles et soutenir les équipes
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Consultation enfants parents
- Naitre et grandir en situation migratoire
- La clinique de l'adolescence
- Accueillir un enfant en situation d'handicap
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui en CAMSP
- Le délaissement parental
- Conférence "L'accueil"
- La posture professionnelle dans le cadre des visites médiatisées
- L'adolescent et son corps
- Le travail avec les familles et l'accompagnement à domicile
- Les abus sexuels sur enfants (conférence 2)
- Qu'est-ce qui fait soin en protection de l'enfance ? (Conférence 3
- L'agrément en vue d'adoption
- Formation autisme
- Supervision
- Accueillir et prendre soin en institution
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Approche transculturelle de la famille et de la parentalité - Groupe 1
- La clinique transculturelle de la pédiatrie
- Approche transculturelle de la famille et de la parentalité - Groupe 2
- Approche transculturelle de la famille et de la parentalité - Groupe 3
- Approche transculturelle de la famille et de la parentalité - Conférence
- Psychopathologie et culture
- Psychopathologie et classifications en pédopsychiatrie
- Le jeu de l'enfant comme outil : apport du scenotest
- L'approche du psychodrame analytique
- APP des assistantes maternelles
- Les enfants à besoins spécifiques
- Différentes cultures en situation de handicap
- Naitre et grandir en situation migratoire - Groupe 2
- Transidentité
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Handicap et cultures
- Les parentalités
- L'engagement affectif dans l'accompagnement
- Handicap et culture
- Sensibilisation à l'approche Bullinger
- Travailler avec ses émotions et celles des autres
- Les contentions
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui en CAMSP
- Le délaissement parental
- Formation pour les professionnels exerçants en CRIP (module 1)
- Formation pour les professionnels exerçants en CRIP (module 2)
- Naitre et grandir en situation migratoire - Groupe 2
- Phychopatologie et culture - Groupe 1
- Naitre et grandir en situation migratoire - Groupe 1
- Psychopathologie et cultures groupe 2
- Comprendre la sexualité chez l'enfant (Groupe 1)
- Comprendre la sexualité chez l'enfant (Groupe 2)
- L'accueil du tout petit
- L'accueil du tout petit
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Le génogramme transculturel
- Génogramme transculturel
- Approche transculturelle de l'enfant et la famille
- Approche transculturelle et difficultés scolaires
- Du transculturel au transdisciplinaire
- L’observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Accompagnement de parents souffrant de pathologies psychiques
- Aux frontières du judiciaire, du socioéducatif et du thérapeutique
- Accompagner les situations de délaissement parental
- Les enfants à besoins spécifiques
- Approche culturelle des familles et processus de migration
- Les placements impossibles
- Une histoire pour se construire : accompagner le récit de l'enfant place
- Troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent
- L'équipe en placement familial
- Prématurité : du traumatisme au devenir parents
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s) niveau 2
- l'accompagnement des familles en grande difficulte
- Le soin psychique apporteé aux familles en grandes difficultés
- Approche du psychodrame psychanalytique
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Adolescence et dépendance
- Évaluation des situations présentant un risque ou un danger pour l'enfant
- L'observation des bébés par les professionnels de la petite enfance
- Nouvelles expressions de la souffrance chez l'enfant et l'adolescent
- Supervision des psychologues. Lot 1 n°3
- Soins institutionnels
- Le soin psychique apporté aux familles en grande difficulté
- Séances de supervision
- Fonction de chef de service
- Les premières manifestations d'agressivité chez le très jeune enfant
- Approche interculturelle des difficultés scolaires
- Questions autour des mensonges et des vols
- Adoption, attachement et mémoire du corps
- Analyse de la pratique
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- L'accompagnement des familles en grandes difficulté
- Groupe d'analyse des pratiques en centre maternel et accompagner les liens parent-enfant en centre parental
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Supervision
- Les troubles de l'endormissement du jeune enfant
- L'adolescent et les fugues répétitives
- Les interactions précoces mère-enfant
- La dépression maternelle
- L'observation des bébés, l'observation partagée avec les parents
- Psychopathologie des parents et incidences sur le développement de l'enfant
- Approche transculturelle de l"enfant et de sa famille
- Fonction de direction
- Handicap et culture
- Bientraitance et prévention de la violence
- Groupe d'analyse des pratiques. Groupe administratif
- Groupe d'analyse des pratiques. Groupe petite enfance
- Groupe d'analyse des pratiques. Groupe enfance
- Groupe d'analyse des pratiques. Groupe ados
- Séances de supervision
- Le sexuel
- Les visites médiatisées
- Les écrits professionnels dans le cadre de l'accueil d'urgence
- Psychopathologie des parents et incidences sur le développement de l'enfant
- Que faire quand la pensée devient source de déstabilisation?
- Internet et les réseaux sociaux
- Quelles réponses aux violences des adolescents en milieu scolaire
- Les troubles du comportement chez l'enfant
- L'Accompagnement des familles en grande difficulté
- Troubles des conduites, troubles du comportement
- L'equipe en placement familial
- Les visites médiatisées
- L'enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance en accueil familial
- Les rencontres des professionnels aux frontières du judiciaires, du socioéducatif et du thérapeutique
- L'interculturalité en périnatalité et pédiatrie
- Psychopathologie de la famille et de l'enfant : les dysfonctionnements de la parentalité...
- La théorie de l'attachement et ses apports au regard du constat de délaissement parental
- Les visites médiatisées
- Soutien à la parentalité
- Psychologues et institution
- Le traumatisme de la prématurité
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Le développement de l’enfant et ses aléas
- Les troubles de l'attachement
- Les troubles alimentaires chez le nourrisson et le jeune enfant
- Agressivité et conduites à risque chez l'enfant et l'adolescent
- État des lieux des pratiques autour de l'adoption et le lien adoptif
- Les écrits professionnels
- Confrontation clinique à propos des questions posées en institution sur les indications thérapeutiques et/ou rééducatives
- Les liens entre famille, soins et précarité
- L'enfant accueilli en urgence
- Troubles des conduites, troubles du comportement
- L'Approche transculturelle du handicap
- Supervision des psychologues
- L'autisme et la psychose
- L"accueil de la femme et de son enfant et la problématique d'abandon
- Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les visites médiatisées
- Favoriser l'intégration d'un enfant porteur de handicap en crèche
- La construction du lien parent-enfant
- Accompagnement des famille en grande difficilté
- L'observation des bébés par les professionnels de la petite enfance
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence et préadolescence
- Evaluations des situations présentant un risque pour l'enfant
- Troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adolescent
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s) en périnatalité
- L'interculturalité
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Soutenir les compétences des parents déficients intellectuels
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Accompagnement des parents en situation de garde alternée
- La grossesse, le deuil périnatal et le deuil en pédiatrie
- Supervision
- Psychologue et institution
- Accompagnement des professionnels non médico-éducatifs à la clinique des jeunes accueillis en Itep
- Accompagner les familles
- Les visites médiatisées
- Maternité adolescente
- La question du travail en institution avec des adolescents handicapes
- Les visites encadrées dans le cadre d'un placement en foyer de l'enfance
- Les visites médiatisées
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Agressivité et conduites à risque chez l'enfant et l'adolescent
- Agressivité et violence des adolescents
- L'accompagnement des familles en grande difficulté
- Troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adolescent
- Applications cliniques de la théorie de l'attachement
- Travail avec les couples
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Évaluation des situations présentant un risque ou un danger pour l'enfant
- L'observation du bébé
- Le travail avec les familles
- L'observation des bébés par les professionnels de la petite enfance
- Les écrits liés au travail social et clinique
- Être référent au sein d'une équipe, fonction de référence et cadre institutionnel
- Les enfants et la maladie mentale de leurs parents
- Accompagnement des parents souffrants de pathologies psychiques
- Adolescences et dépendances
- Les jeunes et leur rapport aux nouvelles technologies
- La gestion des comportements agressifs
- L'enfant placé
- Visites accompagnées
- Les troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent
- Nouvelles expressions de la souffrance chez l'enfant et l'adolescent
- Formation action : institution et organisation
- Formation action : institution et organisation
- L'autorité dans tous ses états
- Interculturel et institutionnel
- Surdité et handicap associés
- Agressivité et conduites à risque à l’adolescence
- L'équipe en placement familial
- Un enfant entre deux familles dans le cadre du placement familial
- L'enfant et la maladie mentale de son(ses) parent(s). Niveau 1
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers, comprendre pour mieux accompagner
- Analyse des pratiques
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Séances de supervision de psychologue
- Psychopathologie de la famille et de l'enfant : les dysfonctionnement de la parentalité
- Psychopathologie de la famille et de l'enfant : les dysfonctionnements de la parentalité
- Accueil du groupe en maison des adolescents
- Approche du psychodrame psychanalytique
- Aménagement de l'espace nouvelle pouponnière
- Travailler avec les couples
- Le travail avec les parents
- Le travail avec les parents
- Le travail avec les parents
- Le traval avec les parents
- Fonction de direction. Chefs de service
- Attachement et troubles de l'attachement
- Accompagnement des enfants et adolescents dont les parents présentent des troubles psychopathologiques
- La question des limites et de la sanction. Comment travailler avec des adolescents en difficultés ?
- Supervision institutionnelle
- Suivi d'une situation clinique complexe
- L'équipe en placement familial
- L'enfant placé
- Analyse de pratiques auprès des professionnels du CMPP
- Accompagnement de familles en grande difficulté
- Accompagnement de familles en grande difficulté
- Présence, absence, permanence
- L'équipe en placement familial
- TSA, évolution des connaissances, évolution des prises en charge
- Repenser la parentalité et ses écueils
- Le transculturel
- Livres et petite enfance
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s) en périnatalité
- Accompagnement des parents souffrant d'un handicap psychique
- Signe de souffrance du bébé et du jeune enfant (0 à 4 ans)
- L'équipe en placement familial
- Que faire quand la pensée devient source de destabilisation ?
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Aux frontières du judiciaire, du socioéducatif et du thérapeutique
- Les rencontres parents-enfants
- Les écrits liés au travail social et clinique
- Comment gérer au mieux l'intégration d'un accueil d'enfants migrants
- Handicap psychique
- Les rencontres parents-enfants
- L'enfant placé
- L'enfant placé
- La maltraitance
- L'alimentation chez le jeune enfant
- Les spécificités de l'adolescence
- Formation complète à la passation de l'échelle de Brazelton. Habilitation.
- La psychothérapie institutionnelle
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- Soins institutionnels
- Parentalité et dépendance
- Supervision
- Les adolescents actuels et leur famille : organisation et soins appropriés
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- Le placement à domicile (visites à domicile, axes de la parentalité)
- Troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adolescent
- Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé
- Les enjeux de l'adoption
- Enfance en danger : violences faites aux enfants
- Appréhension des problématiques liées à la santé mentale des mères
- Accueil du bébé en pouponnière
- Les troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- L'agir sexuel transgresseif au sein de la fratrie : comprendre l'inceste fraternel et accompagner les rencontres médiatisées intra-fratrie
- La prise en charge des adolescents
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Autisme infantile
- Favoriser l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants... et tous ceux qui les accompagnent
- Soutien à la parentalité et développement précoce des enfants porteurs d’une déficience sensorielle.
- Soutien à la parentalité et développement précoce des enfants porteurs d’une déficience sensorielle.
- Les visites médiatisées
- Le travail familial en institution
- L'enfant placé
- Travailler en équipe
- Parentalité
- Posture éducative
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Agressivité et conduite à risque à l'adolescence
- Prise en charge d'enfants victimes de maltraitance
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Prévention de la maltraitance
- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité : de la grossesse aux un an de l’enfant
- Comment traiter de maltraitance
- Les écrits professionnels dans le cadre de l'accueil d'urgence
- Le travail avec les familles
- Les notes d'informations préocupantes
- Vie affective et sexuelle et handicap
- Interculturalité en périnatalité et en pédiatrie
- Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
- Confrontation clinique à propos des questions posées en institution sur les indications thérapeutiques et/ou rééducatives
- Les visites médiatisées
- L'accueil familial en urgence de jeunes enfants (0/5 ans)
- Comprendre et accompagner les besoins de l'enfant
- Les médiations numériques en institutions et l'intérêts des jeux vidéo en thérapie
- Les traumatismes relationnels précoces et leurs effets
- L'observation du bébé et du très jeune enfant
- Atelier sur l'évolution de la parentalité
- Enjeux de la relation d'aide en situation interculturelle
- Agressivité et conduites à risques à l'adolescence
- Les enfants et la maladie mental de leur(s) parent(s)
- Handicap psychique
- Autisme et évaluation (PEP-3)
- Soutien à la parentalité
- Être référent au sein d'une équipe
- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- L'équipe en placement familial
- L'équipe en placement familial
- L'observation du bébé et du très jeune enfant
- Guidance parentale par des visites à domicile
- L'observation du jeune enfant
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Repérage précoce des signes de l'autisme et des troubles développementaux chez les tout-petits
- Analyse des pratiques
- Psychopathologie et culture
- Approche de la violence et travail en équipe
- Les écrits professionnels
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Analyse des pratiques
- Le travail autour des émotions de l'enfant
- TSA. Evolution des connaissances. Evolution des prise en charge
- L'usage des outils numériques et vidéoludiques dans la cliniques des TSA
- Braintraining
- L'accompagnement des rencontres Parents-enfants
- Le placement à domicile (visites à domicile, axes de la parentalité)
- Les visites médiatisées
- Déscolarisation des jeunes
- Analyse des pratiques
- Être référent au sein d'une équipe
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- L'échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme
- L'échelle de Vineland 2
- Les traumatismes relationnels précoces chez l'enfant : effets sur le développement
- Risques, obstacles et perspectives dans l'accueil des jeunes "cas complexes"
- Accueil du bébé en pouponnière
- Conflits parentaux et violences conjugales
- Les techniques d'entretien à domicile et avec un groupe familial
- Aspects juridiques et psychosociaux : les perspectives de régularisation de jeunes mères isolées
- Supervision des psychologues
- Repenser la parentalité et ses écueils
- Fonction de direction, Chefs de service
- Etre référent au sein d'une équipe
- Accompagner les situations de délaissement parental
- Soins institutionnels, approfondissements
- Accompagnement des familles en grande difficulté
- Évaluation des situations présentant un risque ou un danger pour l’enfant
- Atelier classe
- L’observation partagée dans le cadre de la petite enfance
- Familles et psychose, famille et anorexie : quelles particularités pour le travail en systémique
- Actualisation des connaissances. Evolution des pratiques, interventions auprès des familles
- Analyse des pratiques professionnelles
- Supervision
- Formation au WISC V
- Protection de l'enfance et diversité culturelle, formation en pratique transculturelle
- Le soin psychique apporté aux familles en grande difficulté
- Groupe d'analyse des pratiques
- Jeunes mineurs étrangers non accompagnés
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- L'accompagnement des rencontres parents-enfants
- S'adapter et agir dans une société en mouvement
- Clinique de la famille : pathologie des liens et écoute du groupe
- Gestion des troubles aigus du comportement
- Agressivité et conduite à risque à l'adolescence
- L'épuisement parental
- Les traumatismes relationnels précoces : les dysfonctionnements de la parentalité et ses effets sur le développement et les capacités relationnelles de l’enfant
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Comment penser l'accompagnement psychothérapeutique à l'hôpital ?
- Approche systémique, thérapie familial
- Thémes multiples
- Le jeu dans le développement de l'enfant
- Le travail avec les familles
- Être référent au sein d'une équipe
- Accueillir les enfants en grande souffrance psychique
- Droits de visite en présence d'un tiers ou visites médiatisées
- Les interactions précoces et les troubles chez le nourrisson et le jeune enfant
- Analyse des pratiques professionnelles
- Devenir parents et la famille aujourd'hui
- Repenser la parentalité et ses écueils
- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- L'allaitement
- Visites médiatisées en dehors du placement
- Les écrits liés au travail social et clinique
- L'entretien familial et le travail avec les familles
- Culture, rites et pratiques autour de la naissance
- Consultation enfant-parent dans le champ du soin psychique
- Transculturalité et adolescence
- Analyse des pratiques
- Analyse des pratiques
- L'équipe en placement familial
- Les signes de souffrance de l'enfant
- Psychopathologie de la famille et de l'enfant : les dysfonctionnements de la parentalité...
- Demi-journée pédagogique inter-structures petite Enfance
- Les différentes cultures autour du berceau
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Les dysfonctionnements de la parentalité et ses : effets sur le développement et les capacités relationnelles de l’enfant. Les traumatismes relationnels précoces.
- Les pathologies chez les parents et les effets chez l'enfant
- Les pathologies chez les parents et les effets chez l'enfant
- La protection de l’enfance aujourd’hui : entre enjeux cliniques et administratifs
- Clinique de l'IME pour les professionnels administratifs et techniques
- Quelles réponses aux violences des adolescents en milieu scolaire ?
- Que faire quand la pensée devient sources de déstabilisation ?
- Les placements impossibles
- Dysparentalité : les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Accompagnement des mineurs non accompagnés
- Les troubles du comportement chez l'adolescent
- Mémoire post-traumatique chez l'enfant et le processus de résilience
- Comprendre et accompagner l'oralité alimentaire chez l'enfant
- Prise en charge en internat
- La juste distance professionnelle
- Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Passage à l'acte et enfants psychotiques
- La place du père en centre maternel
- Confrontation clinique à propos des questions posées en institution sur les indications thérapeutiques et/ou rééducatives
- Accompagnement de parents souffrant de pathologies psychiques
- Adolescence et dépendances
- Régulation d'équipe
- Supervision clinique
- Accompagnement des enfants et adolescents dont les parents présentent des troubles psychopathologiques (suite)
- Psychopathologie de la famille
- Aménagement de l'espace pour les 0-3 ans
- Attachement et développement
- La psychothérapie institutionnelle
- Autisme infantile
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Aide aux victimes de traumatismes violents
- Le transculturel
- L'alimentation du jeune enfant à l'adolescent.
- Le lien mère-enfant
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Accueillir, accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- Mineurs et jeunes majeurs étrangers isolés
- Formation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Conférence : pratiques professionnelles autour des droits des mineurs hospitalisés
- Violence et agressivité pédopsychiatrie. Lot1
- Comprendre les troubles liès à l'attachement de l'enfant
- Psychopathologie et culture
- Le bilan d'adaoptabilité psycho-sociale
- De l'adoptabilité juridique à l'adoptabilité psychique
- Autisme infantile : évaluation et organisation des soins, du bébé à l'adolescent
- L'accueil du couple en centre parental
- La parole de l'enfant
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Attachement et psychanalyse
- Impact des nouvelles technologies sur la prise en charge des adolescents
- Postures éducatives en maison d'enfants
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer les troubles des adolescents ?
- Prises en charge complexes dans un groupe
- Enjeux et processus des adolescents adoptés
- La thérapie institutionnelle pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent
- L'interculturalité en périnatalité et pédiatrie
- Rencontre parents-enfants
- Dysparentalité 1 : repenser la parentalité et ses écueils
- Accompagnement de l'analyse des pratiques
- Les visites médiatisées en dehors du placement
- Évolution des pathologies chez l'enfant de moins de 6 ans et des classifications diagnostiques
- Approche transculturelle de l'enfant et la famille
- Les écrits professionnels
- Les adolescents
- Lot 1 : Accompagnement des travailleurs sociaux par des ateliers d'analyse de la pratique professionnelle
- Lot 2 : Accompagnement des travailleurs sociaux par des ateliers d'analyse de la pratique professionnelle
- Accompagnement des travailleurs sociaux par des ateliers d'analyse de la pratique. Lot 3
- Lot 4 : Accompagnement des travailleurs sociaux par des ateliers d'analyse de la pratique
- Lot 5 : Accompagnement des travailleurs sociaux par des ateliers d'analyse de la pratique
- Lot 6 : Accompagnement des travailleurs sociaux par des ateliers d'analyse de la pratique
- Place des parents lors de l'hospitalisation de leur enfant "des familles compétentes"
- Structures familiales et lien social : quels enjeux au regard des identifications culturelles ?
- Les écrits professionnels
- Intervention auprès d'enfants agités présentant des troubles du comportement précoce, associé ou non à la maladie
- Comment traiter de la question affective dans les relations interprofessionnelles aux travail
- L'interculturalité
- Evolutions de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en lien avec les enjeux sociaux contemporains
- Soins aux adolescents et jeunes adultes
- Les différentes cultures autour du berceau
- L'observation du jeune enfant
- Entre réel et virtuel. Internet et les réseaux sociaux
- Face à l'évolution de la famille, comment la fonction parentale est-elle impactée ?
- Comment développer un processus continu de bientraitance dans un village d'enfants ?
- Soutien à la parentalité
- La prise en charge des adolescents
- Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé
- Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé- Niveau 2
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- L'attachement en protection de l'enfance
- Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé
- Les visites médiatisées
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Les conduites sexualisées chez les enfants accueillis
- Les conduites sexualisées chez les enfants dans le cadre de l'accueil familial
- L'enfant et son corps
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Favoriser l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Approche sensori-motrice d'André Bullinger
- Les visites médiatisées
- Les troubles du comportements
- L'autisme
- Accompagnement de deux équipes éducatives
- L'évaluation sociale pour l'accueil d'un enfant par jujement Kafâla
- Lien d'attachement et séparation
- De l'adoptabilié juridique à l'adoptabilié psychique
- L'observation du bébé selon la méthode Esther Bick
- Formation au génogramme
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique ?
- Approche du psychodrame psychanalytique
- Liens fraternels et violences sexuelles intra-familiales (suite)
- Les visites médiatisées
- La place des parents dans le parcours de l'enfant, la notions de co-éducation et co-construction
- Le jeu comme outil d'approche relationnelle avec l'enfant psychotique
- journée pédagogique Petite enfance
- Les visites médiatisées
- Soins institutionnel
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Agressivité et violence des adolescents
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Comment accompagner les départs d'enfants suite à un retour en famille ou en réorientation ?
- Articulation et complémentarité des différents champ judiciaires, psycho-social
- L'invention du sujet
- Applications de la théorie de l'attachement
- Travail en centre maternel autour de la non adhésion
- Grossesse et deuil,périnatal
- Ouverture d'une unité parents-bébé temps plein et d'une unité de jour
- Formation médicale institutionnelle
- Parentalité et transculturalité
- Les visites médiatisées accompagnées : place des professionnels
- Théorie de l'attachement pédopsychiatrie
- Supervision
- Oralité, nourissage et troubles alimentaires pour les enfants sourds
- Animation de groupe d'analyse de pratique
- Les mineurs non accompagnés
- Violence, protection de l'enfance
- Psychopathologie des adolescents et jeunes adultes
- Compréhension des enfants accueillis en ITEP
- Le développement de l'enfant par le jeu
- Accompagnement des professionnels petite enfance 2019
- L'accueil d'un public fragile
- Structure psychique et prise en charge éducative
- Lien d'attachement et séparation
- Parcours d'adolescents migrants et les conséquences psychotraumatiques
- Parcours d'adolescents migrants et les conséquences psychotraumatiques
- L'interculturalité
- Travail avec les familles
- (pas de titre pour l'instant)
- État des lieux de la protection de l'enfance
- Soutien aux parents et adultes pour les enfants difficiles scolarisés
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Impact des troubles psychiques des parents, du handicap, de la précarité sur les enfants
- Les différentes cultures autour du berceau
- A propos des bébés : Comment aider nos tutelles à prévenir sans prédire ?
- Supervision
- Accompagnent au quotidien d'adultes en situation de handicap psychique
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Accueil parents-enfants
- Analyse des pratiques
- Trouble du comportement, agitation et hyperactivité chez l'enfant
- Sensibilisation au bilan sensori-moteur d'André Bullinger
- Accompagnement au quotidien d'adultes-parents
- Les spécificités de l'adoption intrafamiliale
- Les besoins fondamentaux de l'enfant
- Gérer les mouvements psychiques violents
- Les écrits professionnels des psychologues
- Les enfants et la maladie mentale de leur (s) parent(s)
- La souffrance psychique chez l'enfant de 0 à 3 ans
- Les enfants à besoins spécifiques
- Renforcer la compétence de l'équipe sur la gestion de groupes
- Les troubles du comportement en IME à la lumière de la théorie de l'attachement
- Des albums et des enfants
- Clinique de l'enfant dans la dynamique du placement
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique ?
- Soutenir la réflexion des professionnels techniques sur leur posture professionnelle
- Bébés nés dans le secret
- Les visites médiatisées
- L'accueil familial en urgence de jeunes enfants (suite)
- Accueil des enfants en situation de délaissement
- Accueillir les enfants en grande souffrance psychique. Approfondissement
- Les enjeux de l'accueil familial et la place du référent éducatif
- Les évaluations psychologiques en vue de l'agrément
- Dépressions parentales : clinique et enjeux
- La difficulté de prise en charge des troubles abandonniques chez les enfants suivis en CMP
- Mal-être, dépression, suicide à l'adolescence
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- La consultation enfant-parent dans le champ psychique
- Rencontre avec l'adolescent
- Les groupes thérapeutiques
- Attachement, traumatisme et narrativité
- L'accueil des tous-petits
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- L'enfant placé
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants... et tous ceux qui les accompagnent
- Ouverture d'une unité parents-bébé temps plein et d'une unité de jour - Groupe 2
- Migration, traumatisme et narrativité
- Agressivité et violence des adolescents
- L'utilisation des tests projectifs dans le travail d'investigation éducative
- L'enfant et son corps
- Fondamentaux des besoins de l'enfant
- Développement du bébé
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- Pouponnière à caractère social
- Travail en équipe pour les assistantes sociales
- L'enfant placé
- L'accompagnement des familles en grande difficulté
- L'enfant placé
- Les besoins fondamentaux de l'enfant
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- Les visites médiatisées
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- La gestion de l'agressivité venant des usagers
- Mal être, dépression, suicide à l'adolescence
- Accompagnement du deuil périnatal
- Oralité, nourrissage et troubles alimentaires
- Posture éducative et relation d'autorité
- Attachement
- L'accompagnement des familles en procédure d'adoption
- Ouverture d'une unité parents-bébé temps plein et d'une unité de jour - Groupe 2
- La sensorialité dans le sillage du passage à l'âge adulte dans l'accompagnement d'adultes autistes ou déficients intellectuels
- Impact des nouvelles technologies et neurosciences
- Construire une trajectoire de montée en compétence lorsqu'on accompagne vers une vie en logement autonome des adolescents souffrant de troubles de l'attachement
- Les visites médiatisées
- Rythme et intersubjectivité
- Comment répondre à la violence, à l'agressivité à l'auto- mutiliation et la psychose de l'enfant
- Être référent au sein d’une équipe
- Adolescence et dépendance
- L'observation du bébé et du très jeune enfant
- Transculturel
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique des adolescents ?
- Dépression parentale
- Les besoins fondamentaux de l'enfant
- Ouverture d'une unité parents-bébé temps plein et d'une unité de jour - Groupe 3
- La bientraitance en institution
- Fonction de référence et cadre institutionnel
- Supervision
- Journée pédagogique petite enfance
- Récit de vie et narrativité
- Bébé et jeunes enfants
- Psychopathologie et culture
- Adoptabilité psychique
- Parentalité et transculturalité
- Le délaissement parental
- Le délaissement parental
- Journée pédagogique : apprentissage, colère et opposition
- Effets de la souffrance psychique sur le cadre institutionnel
- Les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers
- La femme enceinte : clinique et enjeux
- L'observation du bébé et du très jeune enfant
- WISC V: démarche clinique et diagnostic
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Alimentation ( conférence )
- Agressivité ( conférence )
- Psychopathologie des enfants en ITEP et SESSAD
- Analyse de la pratique
- De l'écoute du corps à la relation de soin
- Les visites médiatisées
- Accueil des enfants et familles de cultures différentes en crèche
- Accompagnement des familles lors du droit de visite
- L'enfant de 6 à 12 ans
- Les écrits liés au travail social et clinique
- Formation à la passation de l'échelle de Brazelton : habilitation
- Lieu d'accueil enfant-parent
- Les enfants à besoins spécifiques
- Soutenir la réflexion des professionnels techniques sur leur posture professionnelle
- Posture éducative et relation d'autorité
- La distance professionnelle : soutenir la réflexion des professionnels éducatifs sur leur posture
- Agressivité et conduite à risque chez l'adolescent
- Être référent au sein d'une équipe
- Applications de la théorie de l'attachement
- Confrontation clinique à propos des questions posées en institution sur les indications thérapeutiques et/ou rééducatives
- Analyse des pratiques professionnelles en institution pédopsychiatrique
- Particularités des soins psychiques en institution à l'adolescence
- Prévention précoce et parcours de l'enfant
- Habilitation à l'échelle de Brazelton
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Conduites addictives des mères et observation du lien mère-enfant en centre maternel
- Analyse des pratiques
- Conflits parentaux et violences conjugales
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- Accompagnement aux visites médiatisées
- Bébés et jeunes enfants
- Les évaluations psychologiques en vue de l'agrément
- Accueillir et recueillir la parole des enfants et des parents au sein du café des enfants
- Développement de l'enfant et de ses émotions
- Conduite et animation de groupes thérapeutiques
- Formation à la grille EPCA
- La place du père en centre maternel ( suite )
- Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux
- Approche systémique
- Les enjeux de la filiation adoptive : la spécificité de l'adoption intrafamiliale
- Les enjeux de la filiation adoptive : La spécificité de l'adoption intrafamiliale. Place particulière de l'agrément
- Supervision
- Différentes cultures autour du berceau; Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille; Protection de l'enfance et diversité culturelle
- L'équipe en placement familial
- Enveloppe psychique et fonction contenante
- Les différentes cultures autour du berceau
- Troubles psychiques des parents en centre parental
- Place des parents
- Supervision CMPP
- Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Psychopathologie et culture
- Agressivité et conduites à risques à l'adolescence
- Sensibilisation à l'approche transculturelle
- Supervison
- Supervision
- Penser et développer le partenariat en CMPP
- Analyse des pratiques professionnelles
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
- Internet et les réseaux sociaux : entre réel et virtuel
- Evolutions de la parentalité
- Transculturel et petite enfance
- Grossesse et deuil périnatal
- Handicaps et cultures,. Les différentes cultures autour du berceau, trouble du comportement
- Sensibilisation de l'échelle de Brazelton
- Bilan psychologique des jeunes enfant de 2 à 5 ans
- Accueillir la parole des enfants
- Fonction de direction, chefs de service
- Supervision des psychologues
- Analyse des pratiques
- Prise en charge d'enfants victimes de maltraitance
- Psychothérapie institutionnelle : concepts et déclinaison au quotidien à l'HJ des adolescents
- Sensualité, sensorialité, sexualité. 3 S à distinguer
- Accueil en groupes d'âges mélangés
- Comprendre et accompagner l'oralité alimentaire chez l'enfant ( reconduction )
- Grille de Geneviève Haag
- L'accueil des adolescents en crise dans un service de pédiatrie générale
- L'interculturalité
- Mal-être, dépression, suicide à l'adolescence
- Groupe d'analyse des pratiques
- Supervision
- Analyse des pratiques
- Les évaluations psychologiques en vue de l'agrément
- Liens fraternels et violences sexuelles intra familiales ( suite )
- Les premières manifestations d'agressivité du très jeune enfant
- La psychothérapie institutionnelle
- Accompagnement des visites accompagnées d'un tiers en protection de l'enfance
- Les troubles chez les adolescents
- Supervision
- Analyse de la pratique
- L'enfant et son corps
- Observation du tout petit
- Interculturalité
- La parentalité et la transmission inter/trans générationnelle
- La famille comme partenaire thérapeutique en santé mentale
- Droit et protection de l'enfance
- L'accueil des tout-petits
- La place et la fonction des professionnels dans la procédure d'agrément et l'évaluation des situations atypique en matière d'adoption
- L'évaluation des candidats à l'adoption en fonction des nouvelles parentalités
- La souffrance psychique du jeune enfant et de l'adolescent
- Sensibilisation à la protection de l'enfance
- Etre référent au sein d'une équipe
- Prise en charge des situations à forte charge émotionnelle
- Analyse des pratiques professionnelles
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Soutien à la parentalité
- Les sanctions éducatives
- Les traumatismes relationnels précoces : les dysfonctionnements de la parentalité et ses effets sur le développement et les capacités relationnelles de l’enfant
- Le travail avec les familles
- La consultation des dossiers administratifs
- Se séparer et être séparé
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer
- Appréhender l'approche cliniques et sociologiques en protection de l'enfance
- Apporter une réponse éducative aux comportements perturbateurs
- Analyse de la pratique
- Conduite à risque à l'adolescence : fugues et protitution
- Analyse des pratiques de l'équipe parents-bébés pôle 9
- Le silence assourdissant de la Carence. Qu’en dire aujourd’hui ?
- Accompagnement du très jeune enfant par les assistants familiaux
- Formation au génogramme
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les besoins fondamentaux de l'enfant
- Interculturalité en périnatalité et en pédiatrie
- Construction des projets de vie des pupilles de l'état et évaluation des bilans d'adoptabilité
- Effets des violences conjugales sur les enfants
- Protection de l'enfance
- Intégrer la dimension interculturelle dans le travail social
- L'enfant au cœur des conflits parentaux : comment le préserver, le protéger
- L'observation du bébé
- Les visites médiatisées
- Les épreuves projectives
- L'accueil des familles
- Les repères sur l'adoption et les nouvelles configurations familiales
- L'attachement et ses avatars possibles dans les familles qui présentent des défaillances parentales
- Le travail familial en institution
- Réaménagement de la parentalité et de la dynamique familiale face à la maladie de l'enfant
- La protection de l'enfance
- De l'agrément à la déclinaison du projet d'adoption en France et à l'étranger
- Conférence
- Les enfants à besoins spécifiques
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Soins institutionnels, approfondissements
- L'accueil des familles
- L'évaluation des candidats à l'adoption en fonction des nouvelles parentalités
- La place et fonction des professionnels dans la procédure d'agrément et l'évaluation des situations atypiques en matière d'adoption
- Traumatisme relationnel précoce
- Le handicap psychique
- Les écrits professionnels des psychologues
- Les "grossesses " adoptives : un étayage précoce indispensable à la construction du lien
- Les écrans et la place du numérique dans la société, les familles
- Les écrits professionnels du psychologue
- Supervision
- L'équipe en placement familial
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- L'adolescent et son corps
- Projet pour l'enfant
- Effets des violences conjugales
- La gestion de l'agressivité venant des usagers
- Le travail familial en institution
- Les traumatismes relationnels précoces chez l’enfant : effets sur le développement
- Prématurité « du traumatisme au devenir parents »
- Les visites médiatisées
- Le handicap psychique
- L'adolescent et son corps
- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité
- Accueillir la souffrance de l'adolescent
- Ethique et déontologie dans les postures éducatives et la relation d'accompagnement
- Les nouvelles configurations familiales
- Travail avec les familles
- Relations éducatives
- Conduites à risques
- Devenir parent et la famille aujourd'hui
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et trnsformer la souffrance psychique
- Dysparentalité : les dépressions parentales
- Parcours d'adolescents migrants et les conséquences psychotraumatiques
- Les visites médiatisées
- Psychopathologie de la famille et de l'enfant
- Devenir parent et la famille aujourd'hui
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Les traumatismes relationnels précoces : les dysfonctionnements de la parentalité et ses effets sur le développement et les capacités relationnelles de l’enfant
- Supervision
- La protection de l'enfance
- Vie affective et sexuelle et handicap
- Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- La femme enceinte porteuse de handicap
- L'accueil de l'enfant porteur de handicap
- Développement affectif et sexuel de l'enfant
- La violence
- Le travail avec les adolescents en pédiatrie
- Alimentation et petite enfance
- Prématurité « du traumatisme au devenir parents »
- L'accueil des adolescents en crise dans un service de pédiatrie générale
- Grossesse et deuil périnatal
- Le travail avec les familles lors d'un placement
- Supervision pour les directeurs
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants.... et ceux qui les accompagnent
- Observation du jeune enfant
- Gérer l'agressivité et a violence en situation professionnelle
- Accueil éducatif à domicile
- L'enfant et la maladie psychique de ses parents
- La bientraitance en institution
- L'impact des violences conjugales sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Groupe d'analyse des pratiques
- Les écrits professionnels
- Dysparentalités, alcoolisme et autres addictions
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Accompagnement éducatif des jeunes enfants en internat
- L'enfant et son corps
- L'observation du bébé et du très jeune enfant
- Les dépressions parentales : clinique et enjeux
- L'attachement en protection de l'enfance
- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- La consultation enfant-parent dans le champ du soin psychique
- Accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- L'équipe en placement familial
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Mal-être, dépression, suicide à l'adolescence
- Les visites médiatisées en centre éducatif fermé
- Soutien à la parentalité, accueil des parents
- Signes de souffrance chez le jeune enfant
- Enjeux transférentiels dans la relation éducative
- L'observation du bébé dans le cadre du projet individualisé
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Pratiques et soins en HDJ
- Oralité, nourrissage et troubles alimentaires
- Sensibilisation de l'échelle de Brazelton
- Troubles des apprentissages
- Problématique autour des écrans
- Troubles de l'identité sexuelle, dysphorie du genre
- Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- L'enfant et l'adolescent en difficultés d'apprentissage
- Le développement psychomoteur de l'enfant
- L'enfant de 6 à 12 ans : conflits psychiques, sexualité et quotidien
- L'enfant et l'adolescent en difficultés d'apprentissage
- L'équipe en placement familial
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Protection de l'enfance
- Les visites médiatisées
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- La suspicion d'inceste , quels enjeux pour les professionnels en protection de l'enfance ?
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Les enjeux de la séparation en crèche
- Analyse des pratiques professionnelles
- L'observation du bébé selon la méthode Esther Bick
- Les jeunes et leur rapport aux nouvelles technologies (reconduction)
- Utilisation du numérique et des jeux vidéos dans le soin
- Qu'est ce qui fait l'équipe ?
- Accueillir, observer l’enfant et repérer les troubles du comportement.
- Les repères sur l'adoption et les nouvelles configurations familiales
- Internet et les réseaux sociaux : entre réel et virtuel
- La bientraitance
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Analyse des pratiques de l'équipe parents-bébés pôle 9
- Clinique du placement, ruptures et discontinuités. Quelles incidences sur le devenir adulte ?
- Agressivité et conduites à risques
- Se séparer et être séparé
- Groupe d'analyse des pratiques
- Cultures et migration
- Groupe d'analyse des pratiques
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- Les traumatismes relationnels précoces : les dysfonctionnements de la parentalité et ses effets sur le développement et les capacités relationnelles de l’enfant
- Le projet pédagogique et sa rédaction
- L'interculturalité
- Étapes du développement de l'enfant (0-18 ans)
- La petite enfance
- L'enfant placé
- Revisiter le développement de l'enfant de 3 à 11 ans
- Supervision
- Sensibiliser auxx problèmes de l'enfance en danger
- Le travail avec les adolescents en pédiatrie
- Handicaps et cultures
- Positionnement éducatif en internat
- Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Les écrits liés au travail social et clinique
- Difficulté de prise en charge des troubles abandonniques
- De l'agrément à la déclinaison du projet d'adoption en France et à l'étranger
- Les visites médiatisées
- La consultation des dossiers administratifs
- Accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- L'équipe en placement familial
- Habilitation à l'échelle de Brazelton
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Le délaissement parental
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Fonction de référence et cadre institutionnel
- Les visites médiatisées
- Evolutions de la parentalité
- Sensualité, sensorialité, sexualité. 3 S à distinguer
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Accompagnement de l'équipe socio-éducative du FAM Sainte Geneviève
- Comprendre et accompagner l'oralité alimentaire chez l'enfant ( reconduction )
- L'enfant et son corps
- Les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers
- Handicap et cultures
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Approche transculturelle de l'adoption internationale
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Les visites dites d'observation du lien parents/enfants
- Ouverture d'une unité parents-bébé temps plein et d'une unité de jour - Groupe 3
- Confrontation clinique à propos des questions posées en institution sur les indications thérapeutiques et/ou rééducatives
- Quel cadre de soins pour les adolescents
- Groupes thérapeutiques en CMP
- Travail avec les familles
- Ethique et déontologie dans les postures éducatives et la relation d'accompagnement
- La place du père en centre maternel ( suite )
- Soutenir la réflexion des professionnels techniques sur leur posture professionnelle
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Les conduites sexualisées de l'enfant de 6 à 12 ans
- Les enfants à besoins spécifiques
- Les grossesses adoptives
- Construction des projets de vie des pupilles de l'état et évaluation des bilans d'adoptabilité
- Visites médiatisées et parentalité
- Projet pour l'enfant
- Les dépressions parentales : clinique et enjeux
- Entre deux langues et entre deux cultures. Un pont, pas une barrière
- Culture et migration
- Handicap et cultures, approche transculturelle
- Signes cliniques et accompagnements du mal-être parental et de la souffrance de l’enfant
- Les mises en danger de l'adolescent
- Médiations culturelles en foyer de l’enfance
- L'articulation des approches éducatives, pédagogiques et thérapeutiques avec les adolescents et les jeunes adultes
- Les visites médiatisées
- Handicap et culture
- Handicap et culture
- L'approche transculturelle, une éthique de l'accompagnement.
- Les violences intrafamiliales
- Dysparentalités et carences familiales
- Supervision
- Approche d'autres cultures pour mieux comprendre
- Supervision d'équipe
- Indications thérapeutiques en CMPP et leurs évolutions
- La fugue à l'adolescence
- Les visites médiatisées en présence d'un tiers
- Dysparentalité : les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Jeux vidéos et robots en psychothérapie
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Le scénotest auprès des enfants atteints de surdité
- Les retentissements des pathologies psychologiques des parents sur les enfants
- Adoptabilité psychique
- Mauvais traitement à l'enfance
- Se séparer et être séparer
- Ethique et déontologie dans les postures éducatives et la relation d'accompagnement
- Psychodrame Psychanalytique. Niveau II
- L'observation du bébé et du très jeune enfant
- Le travail en institution avec les fratries
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Protection de l'enfance
- Les écrits professionnels
- Soutien à la parentalité
- Visites en présence d'un tiers
- Accompagnement spécifique sur la tranche d'âge 4-10 ans
- Observation du bébé
- Supervision d'équipe (souffrance au travail)
- La consultation psychologique à distance
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- Accomplissement professionnel et bien-être au travail
- Aide aux victimes de traumatismes violents
- Conduite d'entretien
- Travailler l'évaluation dans l'accueil d'urgence
- Les dépressions parentales : cliniques et enjeux
- Analyse des pratiques de l'équipe parents-bébés pôle 9
- Les MNA
- La place du père
- L'accompagnement éducatif au quotidien chez les adolescents
- Mal être, dépression et suicide à l'adolescence
- Grossesse et deuil périnatal
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- L'adoption d'enfants à besoins spécifiques, bilan d'adoptabilité ou projet de vie
- Entre réalité et projections transculturelles dans l'adoption internationale
- L'accompagnement de l'adolescent par les assistantes familiales
- Soins institutionnels, approfondissements
- Prise en charge des enfants en pédiatrie générale
- La femme enceinte porteuse de handicap
- Troubles du Comportement Alimentaire chez l’adolescent
- Prise en charge d'enfants victimes de maltraitance
- Evaluations psychologiques en vue de l’agrément
- Analyse des pratiques professionnelles
- Thérapies familiales
- Analyse des pratiques
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Supervision
- Handicap et cultures. Approche transculturelle
- Travail autour des familles en visites médiatisées
- Gestion de crise
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Oralité, nourrissage et troubles alimentaires
- Accompagnement spécifique sur la tranche d'age 4-10 ans
- La consultation des dossiers administratifs
- L'accueil familial en urgence de jeunes enfants (0 / 5 ans): l'observation des jeunes enfants
- Le projet personnalisé de l'enfant (en protection de l'enfance)
- Les enfants et la maladie mentale de leurs parents
- Supervision
- Repérage des troubles des apprentissages chez l'adolescent
- Le délaissement parental
- La consultation parent-enfant dans le champ du soin psychique
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- La consultation parent-enfant dans le champ du soin psychique
- Psychopathologie et culture
- Prise en charge en accueil psychiatrique des enfants et adolescents en crise suicidaire
- Prise en charge des enfants atteints de handicap (0 à 6 ans)
- Les tests projectifs auprès des enfants de 3 à 6 ans
- Les différentes approches thérapeutiques parents-bébés
- Des albums et des enfants
- Soin en institution : "Etre référent..."
- Prise en charge en accueil psychiatrique des enfants et adolescents en crise suicidaire
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Les visites médiatisées
- L'articulation entre neuropsychologie et psychanalyse
- Analyse des pratiques professionnelles
- Les visites médiatisées
- Accompagnement et évaluation de la situation familiale en protection de l'enfance
- Le travail familial en institution
- L'observation du bébé par les professionnels de la protection de l'enfance
- l'enfant et le langage
- Psychothérapie institutionnelle
- Psychothérapie institutionnelle
- Lieu d'accueil parent-enfant
- Analyse des pratiques professionnelles des chefs de service
- Intervenir en situation de crise auprès des adolecents
- Gestion de la violence
- Approche d'autres cultures pour mieux accompagner
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Handicap et culture
- Approche transculturelle des difficultés scolaires
- Les visites médiatisées
- Habilittion à la passation de l'échelle de Brazelton
- Comment accompagner l'enfant pupille de l'état pendant son séjour à la pouponnière Paul Manchon
- Supervision
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Les premières manifestations d'agressivité du très jeune enfant
- appel d'offre
- Appel d'offre
- Prévention de la maltraitance
- Prise en compte des violences conjugales
- Psychopathologie et classifications en pédopsychiatrie. Questionnements, réflexions, débats.
- Comment l'éductif peut entendre, accueillir et transformer la souffrane psychique de l'enfant maltraité
- Internet et les réseaux sociaux
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Interculturalité, accompagnement des MNA. Flux migratoires
- Observation du bébé selon la méthode Esther Bick
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Adolescents TSA Sensualité, Sensorialité, Sexualité : 3 S à distiguer
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui
- L'enfant de 6 à 12 ans, conflits psychiques, sexualité et quotidien
- La question de l'éhtique
- Le projet de vie
- Supervision
- Les troubles du comportement en IME à la lumière de la théorie de l'attachement
- Soins psychiques, vie quotidienne et travail en institution
- La prise en charge des adolescents
- Soutien à la parentalité
- L'accueil en CMPP et le rôle du consultant
- Supervision
- Adoptabilité psychique
- Dysparentalité et carences intrafamiliales
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Approche tranculturelle de l'enfant et de la famille
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme un outil relationnel
- Psychopathologie et culture
- Accueil des enfants violents
- Les enfants à besoins spécifiques
- Les médiations thérapeutiques au sein d'un HDJ adolescent
- La maladie, interpretariat et médiation
- Prise en charge de l'enfant présentant un comportement sexualiséé
- Accompagnement de l'enfant avec des parents atteints de pathologies psychiques
- Thème de la sanction et de la réparation
- Génogrammes construction et analyse - Niveau I
- Génogrammes construction et analyse - Niveau II
- L'adolescent et sa prise en charge en institution
- Protection de l'enfance : l'évaluation interdisciplinaire des situtaions individuelles
- L'entretien familial : construire un cadre, affiner sa lecture
- Les psychologues dans l'accompagnement et le soin psychique des adolescents et de leurs familles en difficulté
- Supervision (poursuite)
- Dysparentalité : Les carences intrafamiliales, une problématique qui concerne tous les métiers du soin
- Médiation thérapeutique par le virtuel
- L'enfant placé
- Les visites médiatisées
- Le développement de l'enfant, liens d'attachement
- La psychologie clinique périnatale : fondamentaux, modèles, pratiques et questions actuelles
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui
- L'accompagnement de la paternité en centre parental
- Le processus d'agrément et l'accompagnement des familles
- Supervision d'équipe
- Supervision
- Analyse des pratiques
- Les carences intrafamiliales : une problématique qui concerne tous les métiers du soin
- L'observation du bébé
- Formation sur le deuil
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent
- Conflits de loyauté/troubles de l'attachement
- L'humour dans la pratique éducative
- L'enfant de 6 à 12 ans : conflits psychiques, sexualité et quotidien
- Troubles de l'attachement
- Les conduites sexualisées des jeunes filles de 9 à 18 ans
- Formation à la pratique systémique et à la thérapie familiale 1ère et 2ème année
- Des affects au soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- L'enfant de 6 à 12 ans, conflits psychiques, sexualité et quotidien
- Accompagnement, soutien à la parentalité
- Lieu d'accueil parent-enfant
- Mixité en foyer éducatif d'adolescents
- Analyse des pratiques professionnelles
- Les visites médiatisées
- Prise en compte des violences conjugales
- Analyse des pratiques professionnelles
- Le projet pédagogique et sa rédaction
- L'enfant de 6 à 12 ans, conflits psychiques, sexualité et quotidien
- Accompagnement de l'enfant avec des parents atteints de pathplogies psychiques
- L'équipe en placement familial
- Analyse des pratiques professionnelles
- Se séparer et être séparé
- Soutien à la parentalité
- La prise en charge des adolescents
- Les conduites sexuelles des jeunes enfants
- Agressivité et conduites à risque à l’adolescence
- Traumatismes relationnels précoces : les dysfonctionnements de la parentalité et ses effets sur le développement et les capacités relationnelles de l’enfant
- Les enfants à besoins spécifiques
- Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
- Les écrits professionnels
- L'enfant et son corps
- Accueillir et accompagner la enfants en grande souffrance psychique
- Psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte - outils thérapeutiques en CATTP
- Relation d'aide adolescence/famille
- Des albums et des enfants
- Analyses des pratiques professionnelles pour les psychologues
- Troubles neuro développementaux, autisme
- Groupe d'analyse des pratiques
- Addiction et parentalité
- Connaître et accompagner les enfants accueillis en IME et ITEP
- L'enfant et le langage
- Analyse des pratiques professionnelles
- Émotions du bébé, des parents, des professionnels
- Consultation des dossiers administratifs
- Définir le transculturel
- Psychotraumatologie
- La place du psychologue dans les projets d'adoption
- Clinique de la violence
- Les grossesses adoptives
- Analyse de pratiques professionnelles
- Handicap et culture
- Evaluation socio-éducative dans le cadre des agréments en vue de l'adoption
- Accompagnement à la parentalité adoptive
- L'alimentation dans le développement de l'enfant et sa place dans l'institutionnel
- Les rencontres parents-enfants en CEF
- Supervision
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui / Se séparer être séparer
- La consultation des dossiers administratifs : préparation et accompagnement
- Mal-être, dépression, suicide à l'adolescence
- Les carences intrafamiliales, une problématique qui concerne tous les métiers du soin
- Equipe mobile et approche systémique en pédopsychiatrie
- Se séparer et être séparé
- Supervision
- Groupe d'analyse des pratiques
- Comprendre la sexualité des enfants et des adolescents
- Protection de l'enfance
- L’enfant et son corps
- Compétences parentales, accompagnement de la parentalité
- L'enfant et l'adolescent en difficultés d'apprentissage
- La fratrie
- Naitre et grandir en situation transculturelle
- les mineurs et jeunes majeurs étrangers isolés
- Les enfants à besoins spécifiques
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Analyse des pratiques (suite)
- Sensibilisation à l'observation du bébé
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les premières manifestations d'agressivité du très jeune enfant
- Les grossesses adoptives
- Analyse des pratiques professionnelles
- Formation au TAT
- La clinique transculturelle sur la périnatalité
- Supervision
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les troubles du comportement en IME à la lumière de la théorie de l'attachement
- Revisiter le développement de l'enfant
- Psychopathologie des enfants de 4 à 14 ans
- Handicap et culture
- Protection de l'enfance et diversité culturelle.
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance de l'enfant maltraité
- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- Les médiations thérapeutiques
- Les visites médiatisées
- Analyse des pratiques professionnelles (suite)
- Les différents aspects de la maltraitance en institution. Repères sur la bientraitance.
- Handicap et cultures
- Accompagnement des enfants à besoins spécifiques
- Les troubles de l'attachement
- Autisme infantile : évaluation et organisation des soins, du bébé à l'adolescent
- Aspects cliniques de la maltraitance
- Entretien de crise en consultation ado
- Formation à la prise en charge pédopsychiatrique pour le personnel soignant
- Transidentités et problématiques de genre
- Problématiques de la petite enfance
- Psychotrama
- Visite à domicile
- Supervision - pôle psychiatrie infanto-juvénile
- Observation du bébé
- Les mineurs non accompagnés
- L'observation du bébé
- L'enfant placé
- Aspects cliniques de la maltraitance
- Transidentité et problématiques de genre
- Approche transculturelle
- Naître et grandir en situation transculturelle. Approche clinique
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Attachement, traumatisme et narrativité
- Les visites médiatisées
- Psychodrame analytique
- Troubles du comportement, agitation et hyperactivité
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers
- Les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers
- Approche transcultruelle de l'enfant et de la famille
- Approche transculturelle de la maladie
- Les visites médiatisées
- Transidentités et problématiques de genre
- L'enfant et l'adolescent en difficulté d'apprentissage
- Approche transculturelle des difficultés scolaires
- Le génogramme transculturel
- Accueillir les parents aujourd'hui
- Séances d'analyse des pratiques
- Souffrances psychiques à l'adolescence
- Groupes et médiations thérapeutiques
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Formation au psychodrame analytique pour adolescents
- L'observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
- Formation des formateurs
- Les mineurs non accompagnés
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- L'accueil du tout petit
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les dépressions parentales : clinique et enjeux
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- L'implication des familles en protection de l'enfance
- Différentes cultures autour du berceau
- L'accompagnement des fratries dans les situations de placement
- Le génogramme transculturel
- Les mineurs non accompagnés
- Souffrances psychiques à l'adolescence
- Analyse des pratiques professionnelles des chefs de service
- Les visites médiatisées
- Séminaire 7. Transculturel et clinique
- Séminaire 8. Clinique institutionnelle et travail du groupe en supervision
- Les troubles sensorimoteurs dans les TSA
- Les besoins spécifiques de l'enfant
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Accueillir les enfants en grande souffrance psychique
- Psychopathologie de la périnatalité
- Psychologie et psychopathologie de la périnatalité
- Travailler ensemble en centre maternel
- Psychotraumatisme
- Adolescence, conduites à risques, genres
- Les enfants et la maladie de leurs parents
- Supervision, accueil urgences psychiatriques
- Travailler avec les familles
- Comprendre les troubles liés à l'attachement de l'enfant
- Transidentité et problématiques de genre
- Transidentité et problématiques de genre
- Le travail d'équipe en placement familial
- Analyse des pratiques professionnelles
- Analyse des pratiques professionnelles
- Parents incarcérés : quels enjeux pour les enfants
- L'équipe en placement familial
- APP pour halte garderie
- APP pour LAEP
- Les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers
- Bébé et jeune enfant
- Observation du bébé et du jeune enfant
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- Supervision CMP Enfant
- L'ethique dans l'accompagnement des jeunes en difficulté
- La protection de l'enfance aujourd'hui
- La protection de l'enfance
- L'accompagnement de personnes issues de cultures différentes en situation de handicaps
- Les situations dites complexes
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui
- L'impact de la psychopathologie parentale sur le développement psychique de l'enfant
- Psychopathologie et cultures
- Les MNA
- Groupes et médiations thérapeutiques
- De l'adoptabilité juridique à l'adoptabilité psychique
- Approfondissement clinique concernant l'accompagnement à domicile
- Analyse des pratiques professionnelles
- Pratique et accompagnement religieux dans le cadre de la profession d'assistant familial : entre vie privée et vie professionnelle
- Carences intrafamiliales
- Dépressions parentales
- Agressivité et conduite à risque à l'adolescence
- Périnatalité, supervision
- Heurs et malheurs du délaissement parental
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Adolescents et identité sexuée
- La haine parentale
- Troubles des apprentissages
- La relation éducative
- Analyse des pratiques professionnelles
- Etapes du développement de l'enfant
- Les enfants et la maladie mentale de leurs parents
- Heurs et malheurs du délaissement parental
- Bébé et jeune enfant
- Devenir père : du prénatal au postnatal
- Soutien à la parentalité
- Les visites médiatisées
- Mauvais traitements, précarité. L'enfant au cœur de nos dispositifs
- Psychopathologie et cultures
- Les carences affectives
- Travail avec les familles et approche systémique
- Les mises en danger de l'adolescent
- Le travail en institution avec les fratries
- De l'agrément à la déclinaison du projet d'adoption en France et à l'étranger : apports juridiques
- Place, rôle, et fonction des professionnels
- Psychopathologie de l'adolescent
- La maltraitance sur les enfants
- Approche transculturelle
- Accompagnement des CAMSP
- Analyse de pratiques
- Conférence "Sensibilisation aux enjeux de l'adoption"
- Les enfants à besoins spécifiques
- Le délaissement parental
- Traumatisme de l'exil chez les MNA
- Traumatisme de l'exil chez les MNA
- Traumatisme de l'exil chez les MNA
- Psychopathologie et cultures
- Psychopathologie et cultures
- Les visites médiatisées
- Naître et grandir en situation migratoire
- Comprendre et accompagner l'oralité alimentaire
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité - Groupe 2
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité - Groupe 3
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité - Groupe 4
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité -
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité - Groupe 3
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité
- Groupe de parole autour d'une situation de placement
- Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Transidentité et problématiques de genre
- Accompagnement des adolescents en grande souffrance
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- Traumatismes et troubles de l'attachement (conférence)
- Apport des épreuves projectives
- Le travail du quotidien auprès d'adolescents régressés en hopital de jour
- La violence et l'agressivité des enfants en HDJ
- Comment l'éducatif peu entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique - Groupe 4
- Comment l'éducatif peu entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique - Groupe 3
- Supervision
- Bébé et jeunes enfants (groupe 1)
- Handicaps et cultures
- Le travail avec les familles en protection de l'enfance
- Adolescents, délinquance et psychopathologie
- Transidentité et problématiques de genre
- Travail avec les professionnels de la protection de l'enfance
- Consultation des dossiers administratifs
- Les enfants et la maladie mentale de leurs parents
- Développement de l'enfant et repérage des signes de souffrance chez le tout petit
- L'évaluation psychologique des demandes d'agrément en vue d'adoption
- Les psychoses émergentes
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique de l'enfant maltraité -
- Différentes cultures autour du berceau
- Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
- Santé et précarité mentale des adolescents
- L'humour dans les pratiques
- Théorie de l'attachement
- Supervision
- Bébé et jeunes enfants (groupe 2)
- Accompagnement et évaluation de la situation familiale en protection de l'enfance
- Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui
- L’enfant de 6 à 12 ans : conflits psychiques, sexualité et quotidien
- Se séparer et être séparé
- L’enfant et sa relation avec l’environnement naturel
- L’enfant et son corps
- L'enfant de 6 à 12 ans, conflits psychiques, sexualité et quotidien
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Accompagnement des adolescents en grande souffrance
- Psychodrame analytique
- Supervision
- Le délaissement parental
Adolescence- Mal-être, dépression, suicide à l'adolescence
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- Accueillir la souffrance de l'adolescent
- Troubles de l'identité sexuelle, dysphorie du genre
- Adolescence et sexualité
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- Adolescence : conduites à risque
- Identité sexuelle et problématiques de genre chez les pré-adolescents et les adolescents
- Agressivité et conduites à risque à l'adolescence
- Prévention des situations à risque chez les adolescents
- Accompagnement des adolescents en grande souffrance
- Risques suicidaires chez les adolescents
- Le travail du quotidien auprès d'adolescents régressés en hôpital de jour
- L'accompagnement des adolescents suivis en psychiatrie
- Agressivité et conduites à risque à l’adolescence
- Adolescents TSA : Sensualité, Sensorialité, Sexualité(s)
- Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
- Psychopathologie de l'adolescent
- Les conduites suicidaires des adolescents
- Les conduites suicidaires des adolescents
- Risques suicidaires chez les adolescents
- Souffrances psychiques à l’adolescence
- Agressivité et conduites à risque à l’adolescence
- Transidentités et problématiques de genre
- Adolescents TSA : Sensualité, Sensorialité, Sexualité(s)
- Formation à la pensée scénique dans le psychodrame analytique d’adolescents
- Problématiques familiales et sociales
Psychopathologie, dysparentalités, traumatismes et soins- Les abus sexuels sur enfants , la situation particulière de l’inceste
- La consultation enfant-parent dans le champ du soin psychique
- Touble du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
- Traumatismes relationnels précoces
- Dysparentalité: familles en grande difficulté
- Aspects cliniques de la maltraitances : la maltraitance sur les enfants ou comment penser l'impensable ?
- Dysparentalité 1 : repenser la parentalité et ses écueils
- Grossesse et deuil périnatal
- Signes de souffrance du bébé et du jeune enfant
- La place des pères
- Comment accompagner les enfants face à la maladie mentale de leur(s) parents
- Comprendre les troubles liés à l'attachement de l'enfant
- Prévention, dépistage et accompagnement des troubles psychiques en périnatalité
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Le traumatisme relationnel précoce
- Difficulté de prise en charge des troubles abandonniques
- L'accompagnement des enfants, des parents et de la fratrie en LHSS
- Prise en charge de la maltraitance chez l'enfant
- Troubles du comportement en l'enfant TSA en CATTP
- Psychopathologie des enfants de 4 à 14 ans
- Prise en charge des enfants et des adolescents en pédiatrie générale (suite)
- Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
- Troubles de l'attachement, soutien à la parentalité
- Dysparentalités : les carences intrafamiliales
- Autisme infantile : évaluation et organisation des soins, du bébé à l'adolescent
- Comprendre les troubles liés à l'attachement de l'enfant
- La maltraitance sur enfants ou comment penser l’impensable
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les troubles de l'attachement
- Aspects cliniques de la maltraitance
- Dysparentalité et carences intrafamiliales
- Autisme évaluation et organisation des soins du bébé a l'adolescence
- L'impact de la psychopathologie parentale sur le développement de l'enfant
- Psycho traumatisme
- Particularités alimentaires et troubles de l'oralité chez des enfants TSA
- Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
- Addiction et grossesse
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Accompagner les familles en centre maternel
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Maladie et décès d'un parent
- Comprendre les troubles liés à l'attachement de l'enfant
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les troubles sensori-moteurs dans les TSA : comprendre, accompagner, prendre soin dans la transdisciplinarité
- Émergences du langage chez des enfants autistes
- Aspects cliniques de la maltraitance
- Autisme infantile : évaluation et organisation des soins, du bébé à l'adolescent
- Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
- Parents incarcérés : quels accompagnements possibles ?
- Parents incarcérés : quels accompagnements possibles ?
- Les carences intrafamiliales, une problématique qui concerne tous les métiers du soin
- Les carences intrafamiliales, une problématique qui concerne tous les métiers du soin
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
- Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
Adoption- Les enfants à besoins spécifiques
- La consultation des dossiers administratifs
- La consultation des dossiers administratifs
- De l'adoptabilité juridique à l'adoptabilité psychique
- Accompagner l'arrivée d'un enfant dans une famille d'adoption
- Les "grossesses" adoptives : un étayage précoce indispensable à la construction du lien
- Les grossesses adoptives
- Les "grossesses" adoptives
- Les enfants à besoins spécifiques
- Adoption (plusieurs thème à définir)
- De l'adoptabilité juridique à l'adoptabilité psychique
- Les "grossesses" adoptives
- Pourquoi et comment développer l’adoption tardive des enfants pupilles de l’État ?
- Les enfants à besoins spécifiques
- Préparation et accompagnement à la consultation des dossiers administratifs
- Clinique de l’adoption. Enjeux actuels
Placements, séparations, protection de l’enfance- Le statut juridique de l’enfant bénéficiaire d’une mesure de protection
- L'équipe en placement familial
- L'attachement en protection de l'enfance
- L'équipe en placement familial
- Les visites médiatisées
- Travailler avec les parents et les familles d'aujourd'hui
- Le projet personnalisé de l'enfant (en protection de l'enfance)
- Les visites médiatisées
- Heurs et malheurs du délaissement parental
- Protection de l'enfance
- Les visites médiatisées - Comment peut-on évaluer et soutenir dans l'accueil des familles ?
- Connaissance de la protection de l'enfance pour des services non éducatifs (service technique)
- L'accueil familial en urgence de jeunes enfants (0/5 ans)
- Le travail en institution avec les fratries
- Les visites médiatisées
- Les visites médiatisées : intérets, enjeux, limites
- Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé- Niveau 2
- Le délaissement parental
- L'enfant placé
- Le délaissement parental : cadre juridique et enjeux cliniques
- L'équipe en placement familial
- Le projet personnalisé de l'enfant en protection de l'enfance (poursuite)
- L'enfant placé
- L'accueil familial en urgence de jeunes enfants
- L'enfant placé
- Le délaissement parental
- Parenté et parentalité en protection de l’enfance : éclairage juridique et pratiques judiciaires
- Les visites médiatisées
- La protection de l'enfance aujourd'hui
- Le projet pour l'enfant, de l'intention à sa pratique
Vulnérabilité, troubles de la pensée et handicap
- Outils cliniques et institutionnels
Observations, évaluations, bilans- Formation à la CARS (Childhood Autism Rating Scale ou Echelle d'évaluation de l'autisme infantile)
- Créer un groupe de danse (travail corporel) à visée thérapeutique en institution
- Les écrits liés au travail social et clinique
- Journée pédagogique : apprentissage, colère et opposition
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Le scéno test
- Le jeu de l'enfant comme outil : apport du scénotest
- Sensibilisation à l'échelle de Brazelton
- Observation du bébé selon la méthode Esther Bick
- Les écrits liés au travail social et clinique
- L'observation du tout petit
- Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
- L'observation du bébé
- Evaluation et accompagnement par le dessin et le jeu
- Observation du bébé et les enjeux d'une prise en charge globale précoce dans un CAMSP
- Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Le scéno test
- Habilitation à l'échelle de Brazelton
- Approfondissement de la pratique psychodramatique analytique
- Le jeu de l'enfant comme outil : apport du Scéno-test
- Le jeu de l'enfant et le Scénotest comme outils : cas pratiques
- Apports de l’approche sensorimotrice André Bullinger dans la compréhension du développement de l’enfant
- Apports de l’approche sensorimotrice André Bullinger dans la compréhension du développement de l’enfant
- Formation à l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick
- Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
- Les écrits liés au travail social et clinique
- Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton
- Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
- Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
- Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
- Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
- Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
- Séminaire Brazelton
- Séminaire Brazelton
- Formation à la grille EPCA
- Formation à la grille EPCA
- Les épreuves projectives dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
- Les épreuves projectives dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
- Les épreuves projectives dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Dispositifs thérapeutiques : virtuel, systémie, psychodrame- La consultation psychologique à distance
- Utilisation du numérique et des jeux vidéo dans le soin
- Les prises en charge en groupe avec les enfants et leurs parents
- L'approche systémique dans le travail avec les familles
- Médiation thérapeutique par le virtuel
- Les médiations thérapeutiques
- La consultation psychologique à distance
- Médiations culturelles en foyer de l’enfance
- Formation au psychodrame analytique pour adolescents
- Pratique systémique : année résonance
- Les outils du systémicien
- Formation à la pratique systémique et à la thérapie familiale. 3e année
- Supervision systémique
- Médiation thérapeutique par le virtuel
- Approche du psychodrame psychanalytique
- Approfondissement du psychodrame psychanalytique
- Groupes et médiations thérapeutiques
Pratiques en institution- Accueillir et accompagner les enfants en grande souffrance psychique
- Aux frontières du judiciaire, du socio-éducatif et du thérapeutique
- Être référent au sein d'une équipe
- Supervision
- Analyse des pratiques en CATTP (suite)
- Analyse des pratiques professionnelles (suite)
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- Analyse des pratiques professionnelles des chefs de service
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Le travail d'équipe
- Les différents aspects de la maltraitance en institution. Repères sur la bientraitance.
- Séances de supervision
- Analyse des pratiques professionnelles
- Groupe d'analyse des pratiques
- Analyse de la pratique professionnel pour les directeurs
- Le travail d'assistant familial
- Analyse des pratiques de l'équipe du Pôle 9
- Le travail d'équipe en placement familial
- L'accueil en CMPP et le rôle du consultant
- Supervision
- Accompagnement éducatif des jeunes enfants en internat
- Analyse des pratiques professionnelles
- Analyse des pratiques professionnelles
- Les temps vagues, des temps thérapeutiques
- Analyse des pratiques : Troubles des apprentissages, mise en perspective
- Analyse de la pratique professionnelle pour les directeurs
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Soins institutionnels, approfondissements
- Être référent au sein d'une équipe
- Le travail familial en institution
- Être référent au sein d'une équipe
- La consultation enfant-parent dans le champ du soin psychique
- Groupe d'analyse des pratiques professionnelles
- Le travail avec les familles
- Le travail familial en institution
- Régulation équipe
- Le travail avec les familles
- Analyse de pratiques professionnelles
- Enjeu de l'accueil familial et place du référent éducatif
- Le travail avec les familles en protection de l'enfance
- La sidération des professionnels face à la maltraitance
- Le travail d'équipe en placement familial
- Réunion préparatoire
- Séances d'analyse des pratiques
- Analyse des pratiques
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants… et tous ceux qui les accompagnent
- Analyse de pratiques professionnelles
- Supervision
- Analyse des pratiques professionnelles
- Être référent au sein d'une équipe
- La consultation enfant-parent dans le champ du soin psychique
- L’humour dans les pratiques en institution
- Le travail familial en institution
- Le travail familial en institution
- Le travail familial en institution
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
- La psychothérapie institutionnelle pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent
- Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
- Département transculturel
L’enfant et la famille en transculturel- Les différentes cultures autour du berceau
- Les différentes cultures autour du berceau
- Les différentes cultures autour du berceau
- L'interculturalité
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Les différentes cultures autour du berceau
- Définir le transculturel
- Interculturalité
- Les différentes cultures autour du berceau
- Les différentes cultures autour du berceau
- Naitre et grandir en situation transculturelle. Approche clinique
- Les différentes cultures autour du berceau
- Les différentes cultures autour du berceau
- Les différentes cultures autour du berceau
- Approche transculturelle de l’adoption internationale
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Naitre et grandir en situation transculturelle
- Approche transculturelle de la maladie : apport de la médiation et de l'interprétariat
- Approche transculturelle
- Naitre et grandir en situation migratoire
- Handicap et culture
- Handicap et culture
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Approche transculturelle de l’adoption internationale
- Les différentes cultures autour du berceau
Vulnérabilités en transculturel- Handicap et cultures
- Handicap et culture
- Les MNA
- Psychopathologie et culture
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- La maladie, interpretariat et médiation
- Maladies
- Protection de l'enfance et diversité cuturelle
- Psychopathologie et cultures
- Interculturalité, accompagnement des mineurs non accompagnés, flux migratoires
- Handicap et culture
- Protection de l'enfance
- Psychopathologie et cultures
- Migration et bilinguisme
- Approche transculturelle de la maladie. Apport de la médiation et de l'interprétariat
- Protection de l'enfance et diversité culturelle
- Les mineurs et jeunes majeurs étrangés isolés
- Psychopathologie et cultures
- Handicaps et cultures
- Approche transculturelle des difficultés scolaires
- Psychopathologie et culture
- Psychopathologie et cultures
- Psychopathologie et cultures
- Handicap et cultures
- Handicap et culture
- Psychopathologie et culture
- Protection de l'enfance et diversités culturelles
- Approche transculturelle de l'enfant et de la famille
- Handicaps et cultures
- Handicaps et cultures
- Protection de l’enfance et diversité culturelle
- Psychopathologie et cultures
- Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
Outils en transculturel