Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM26-76 0 €
Traumatisme et sidération en formation

Durée : 3 h sur 1 jour

Paris

Dans le cadre de la formation des formateurs, nous sommes attentifs à proposer des temps de rencontre autour de sujets qui semblent animer souvent nos échanges. Des questions qui nous conduisent à une réflexion permanente, en essayant toujours de rester au plus juste de chaque situation que vous partagez avec nous mais qui, par ailleurs, ont des points communs.  

Ainsi, parmi les difficultés qui peuvent se présenter en formation, certaines semblent relever de la thématique travaillée elle-même, ou plutôt de la façon dont cette thématique va se rejouer dans le groupe.  La clinique du trauma illustre sans doute de façon paroxystique ce phénomène de répétition et son écho dans le groupe et en nous.

Comment continuer à travailler dans la transmission auprès de professionnels parfois sidérés, « récalcitrants », agressifs, absents ou ouvertement en difficultés psychologiques? Comment dans ce cadre de formation (et non de supervision) traiter une thématique impliquant une dimension traumatique ?

Quels sont les effets dans la chaîne transférentielle ? Comment les contenir pour soutenir un mouvement d’élaboration groupal et relancer la réflexion collective ?

Pas de solution miracle ni d’anticipation prédic(a)trice mais une volonté de vous proposer un temps d’élaboration autour de vos expériences pour celles et ceux qui souhaiteraient les partager.

Ce temps d’échanges sera soutenu par l’intervention d’Olivier Ginoux, pédopsychiatre.