L’enfant et sa relation avec l’environnement naturel : un enjeu de santé mentale
29-30 juin 2026
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
La diminution du temps passé à l’extérieur affecte les enfants au niveau global de leur développement depuis le plus jeune âge. Pourtant, nous savons que la nature participe à l’équilibre de la santé mentale. Le temps passé au dehors depuis le plus jeune âge dans un jardin ou dans les espaces naturels modifie considérablement le comportement de chacun, enfant ou accompagnant, par l’acceptation d’une plus grande liberté de mouvements produisant une diminution du stress et apaisant chacun, régule et permet des expériences de découvertes et de rencontre avec la beauté. Ces expériences imprègnent le rapport à l’espace et aux rythmes du dedans et du dehors de soi. Véritable régulateur pulsionnel, il engage, dans une dyade ou des petits groupes, à des partages solidaires.
Le jardin, l’extérieur, son des lieux de transitions, parfois urgents de re-liaisons à soi-même et au vivant. Aménager cet espace, c’est penser comme nécessaire une « troisième pièce » essentielle dans les lieux d’accueil parents/enfants, crèches ou institutions. Aussi, transporter ou faire éclore des expériences de nature à l’intérieur soutiennent l’idée de sorties.
Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.
Laurette Detry,
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité