Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageEX25-171 2800 €
L'enfant et son corps : repérer les abus sexuels sur enfants

4-5 déc. 2025

Durée : 14 h sur 2 jours

Evreux

Accompagner, accueillir, soigner un enfant pose la question de son corps, bien trop souvent perçu comme celui d’un adulte. Or, cette question du corps chez le bébé et chez l’enfant est toute particulière. Le corps est par définition un ancrage à part entière, qui soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à autrui et la façon dont il peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture.

Le corps est également façonné par des représentations parentales, sociales et culturelles, sources de nouvelles représentations pour l’enfant. Comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir de son développement et de ses problématiques ? Quels soins apporter à l’enfant dans cette étroite intrication somatopsychique ? Comment l’enfant parle-t-il avec son corps de ses souffrances psychiques ? Comment le corps se construit-il dans la culture ?

Il s’agira donc de penser avec l’équipe, l’accompagnement et la prise en charge de ces enfants placés, car, la prise de conscience de la fréquence et de la gravité des abus sexuels est une nouvelle donne au sein des réflexions des professionnels accompagnant des enfants. Ces dernières décennies ont apporté des éléments neufs dans la compréhension et la clinique permettant un dépistage, ou tout au moins une considération de situations jusqu’alors méconnues.

La violence des abus vient souvent sidérer les professionnels qui se retrouvent projetés eux-mêmes dans l’intolérable, l’impensable et l’indicible. Aussi, la préoccupation légitime et nécessaire, illustrée par les interrogations des équipes, peut faire perdre les repères essentiels du développement normal de l’enfant ou de l’adolescent, de ce qui se joue dans la sexualité infantile, dans la relation à autrui et à soi. Il est donc essentiel de penser et d’élaborer en équipe la prise en charge qui doit être proposée aux enfants victimes sans passer à côté des projections, et du vécu subjectif des professionnels. Il va falloir en effet pouvoir penser l’inimaginable et savoir comment communiquer autour de ces situations de maltraitance ou d’abus sexuels avec ces enfants ou ces adolescents et entre professionnels, pouvoir repérer la symptomatologie, les manifestations de l’enfant victime selon son âge et son sexe.

Quels sont les signes d’appels qui peuvent alerter le professionnel ? Comment écouter et accompagner les victimes ? Comment envisager le signalement dans une prise en charge thérapeutique ?  Quelle place et quel discours pour quels professionnels ?

Les abus sexuels dans l’enfance soulèvent aussi de nombreuses questions et génèrent souvent de l’ambivalence de la part des professionnels. A quelle place, à quelle distance se situer pour accompagner ces enfants et parfois soutenir le couple parents-enfants dans un parcours singulier où ambivalence, parfois clivage, ne permettent pas un discours cohérent ? Quelle vigilance avoir face à l’impact émotionnel inévitable que provoquent ces situations chez tout professionnel impliqué ?