Stage SM26-39
1092 €
Ce qu’il faut pour devenir une personne-sujet
La construction de l’enfant de 0 à 3 ans
3-4 nov., 11-12 déc. 2025
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Les aléas de la construction du sujet s’expriment aussi dans les psychopathologies observées dans la clinique. Il s’agit de partir de concepts théoriques simples et de les illustrer par des vignettes cliniques.
Les aléas de la construction du sujet s’expriment dans les psychopathologies observées dans la clinique. Il est donc question de constitution du sujet, de son identité, de sa pensée et du sujet dans ses relations avec les premiers objets d’attachement, ou avec les équipes dans les institutions qui les accueillent.
À l’origine : le lien à soi, puis la découverte de l’autre. Quels sont les éléments qui permettent de s’individuer, se différencier et de pouvoir établir une relation non pathologique avec l’autre ?
Les éclairages des liens qui organisent les relations au sein de la famille accueillie en institution fournissent des éléments de réflexion importants pour élaborer et soutenir le développement du sujet. Une fois reconnus les différents avatars de la relation qui mettent en difficulté le développement du sujet, les évocations des différentes possibilités thérapeutiques permettent de penser le soin.
Il s’agit de partir de concepts théoriques simples et de les illustrer par des vignettes cliniques.
Conçu et animé par Elisabeth Lévy, psychologue, psychanalyste. Participation d'intervenants spécialisés.
Processus d’individuation, incorporation, introjection, projection, identifications, les narcissismes, les représentations, l’incestuel et l’agir.
Les processus du groupe accueilli en institution, de l’accueil à la séparation.
Connaître les différents points organisateurs de la construction du sujet.Repérer les dysfonctionnements dans l’organisation de la subjectivité.
Décrire les liens dans les familles à l’aune des concepts théoriques apportés.
Être en mesure de co-créer les prises en charge des familles en institution.
2 x 2 jours.
Travail de concepts avec textes à l’appui.
Apports pour illustrer la clinique des participants.
Mise en situation au sein du groupe et analyse des effets de chaque situation clinique rapportée.
Pour chaque évocation du groupe famille, son pendant dans le groupe thérapeutique sera observé et travaillé.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents.
Aucun prérequis.
Second module
jeudi 1 octobre 2026
09:30 13:00
Le développement vu par la psychodynamique du prénatal à 3 ans : Les observations périnatales
14:00 17:30
Le développement vu par la psychodynamique du prénatal à 3 ans : Les stades, les mécanismes de défenses, la constitution du moi. (Moi- peau psychique)
vendredi 2 octobre 2026
09:30 13:00
Les enjeux de la séparation : Le deuil originaire et le narcissisme primaire. Projection normale, identifications réciproques, accordage maternel, différenciation
14:00 17:30
Les enjeux de la séparation : Conséquences dans la pathologie de cette structuration : déni de la différence, projection pathologique, relation narcissique et exclusion du tiers. Maternalité pathologique.
Premier module
jeudi 10 décembre 2026
09:30 13:00
Les relations inter-sujets/intersubjectives pathologiques : Relation d’objet et relation narcissique chez l’enfant et l’adolescent
14:00 17:30
Les relations inter-sujets/intersubjectives pathologiques : Relation d’objet et relation pathologique du parent face à l’enfant et l’adolescent.
vendredi 11 décembre 2026
09:30 13:00
Les prises en charges thérapeutiques : les ressources thérapeutiques pour y faire face
14:00 17:30
Les prises en charges thérapeutiques : application à travers les co-consultations, les psychothérapies à dispositifs variés : psychodrame, médiations thérapeutiques, le Placement familiale, les co-thérapies, l’institution
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.