Quelles questions pour les professionnels et pour les candidats ?
Les adoptions d'enfants dits "à besoins spécifiques" sont de plus en plus évoquées dans un contexte où le nombre de demandes d'agrément est largement supérieur au nombre d'enfants adoptables. Les professionnels s'interrogent sur la continuité légitime ou non de la prise en charge de ces demandes et sur l'accompagnement de ces parents en quête d'enfant.
Selon la convention de la Haye, si l’adoption est une forme de filiation, elle est avant tout considérée comme une mesure de protection de l’enfance.
Depuis quelques années déjà, les enfants proposés à l’adoption, que ce soit au national ou à l'international, sont de plus en plus souvent des enfants dits "à besoins spécifiques". Ces enfants, plus âgés, en fratrie ou porteurs de pathologies variées, ne correspondent pas, la plupart du temps, aux enfants espérés et attendus par les candidats à l’adoption dans leur projet initial. Cette modification amène de facto chacun à réviser et interroger ses positions.
Y a-t-il un profil spécifique de parents pour ces enfants ? Les candidats sont-ils en capacité de "mesurer" leurs limites au regard de leur désir d’enfant ? Comment les professionnels peuvent-ils se situer dans la recherche d’un équilibre entre désir et capacité ?
Animé par Fanny Cohen-Herlem, pédopsychiatre et Anne de Truchis, pédiatre.