StageEX25-191
2800 €
Grossesse et adolescence (groupe 1)
2-3 oct. 2025
Durée : 14 h sur 2 jours
Paris Centre Maternel Ledru Rollin
L’adolescence est un processus qui permet le passage de l’enfance à l’âge adulte. La puberté et ce nouveau corps explicitement sexué qui en découle entraînent des bouleversements psychiques, car l’adolescent doit alors apprendre à composer avec une nouvelle image de lui-même, et de nouvelles relations aux autres. Ces bouleversements psychiques ne se font pas sans heurts, et il n’est pas rare de voir apparaître des manifestations cliniques plus ou moins bruyantes qui témoignent d’une impasse des processus maturatifs. Ainsi, comment penser l’accompagnement des adolescents au quotidien ? Quels sont les besoins spécifiques des adolescents et quelles modalités sont nécessaires pour les satisfaire ?
Par ailleurs, dans ce contexte de bouleversement que suppose l’adolescence, que vient révéler une grossesse ? Désir d’enfant ou « accident » ? Comment comprendre les singularités de la grossesse et de la parentalité à l’adolescence ? En effet, en France, chaque année près de 5 000 naissances relèvent de maternités d’adolescentes dont certaines sont très jeunes puisque 14% ont moins de 16 ans.
La rencontre avec l’adolescente enceinte, puis avec la mère adolescente et son bébé plonge les professionnels dans un monde paradoxal, en écho avec ce que vit l’adolescente elle-même. Des émotions vives, souvent ambivalentes, sont réactivées, obérant parfois les capacités des professionnels à penser l’accompagnement et le devenir de la jeune mère et du bébé.
Comment aider à la construction des représentations nécessaires au développement de la parentalité tout en laissant se poursuivre la traversée de l’adolescence avec ses manifestations souvent déroutantes ? Comment soutenir le tissage des liens entre la mère adolescente et son bébé pour favoriser un processus de parentalisation ?
Comment repérer les signes de souffrance chez le nourrisson ? Comment comprendre et utiliser l’observation comme outils de prévention ? Sur quelles pratiques et sur quel réseau s’appuyer pour élaborer un accompagnement au plus près des besoins de continuité, de stabilité et d’autonomie progressive de la mère et de son bébé ? Enfin, comment affronter les mouvements conflictuels que nous font éprouver les adolescents lorsqu’on travaille auprès d’eux ?
-
Charlène Guéguen,
Psychologue clinicienne ; docteure en psychologie clinique et psychopathologie, université Paris-Cité, laboratoire PCPP