Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageEX25-69 5600 €
L'observation du bébé

25-26 sept., 11-12 déc. 2025

Durée : 28 h sur 4 jours

Bures sur Yvette

L’observation est un outil essentiel pour tout professionnel travaillant auprès de bébés et de leurs parents. Dans un contexte d’accueil et de suivi, il est essentiel d’en détenir les codes afin de permettre une prise en charge, une analyse et une orientation plus fine et adaptée. L’observation attentive est à penser comme un support théorique et clinique précieux pour proposer un contenant (matériel et psychique) qui profite aux bébés, à leurs parents, comme aux professionnels.

Du côté des bébés, l’observation attentive permet de mettre en lumière les processus de subjectivation du bébé, d’individuation des plus grands et d’accompagner les difficultés relationnelles précoces parents/bébés.

Du côté des professionnels, elle permet de chercher la bonne distance émotionnelle, de s’enrichir du partage interdisciplinaire et de concourir à créer ou renforcer un cadre de travail intra et inter institutionnel.

L’observation est en effet un outil, ou un support, qui permet de décoder la relation précoce parent-enfant et qui aide à créer un accordage au sein de la triade parents-enfant.

 

 

Cette formation propose non seulement de réfléchir sur l’observation du bébé mais aussi sur l’observation des relations précoces parent-enfant, au travers des notions de compétences du bébé et d’accordage affectif et corporel dans les interactions parents-bébé. Lorsque « tout se passe bien », les soins parentaux permettent d’offrir un environnement favorable au bébé. Au tout début de la vie du nouveau-né, les soins maternels « suffisamment bons » sont d’une nécessité absolue car le bébé est dans une situation de dépendance totale. Cependant, que se passe-t-il et comment accompagner la famille lorsque l’enfant n’est pas en mesure de répondre à son environnement ou bien lorsqu’il se retrouve dans un environnement qui ne lui fournit pas les soins dont il a besoin pour se développer psychiquement et corporellement ? Comment repérer les signes de souffrance que le bébé exprime ?

Qu’en est-il aussi de l’observation du bébé dans son cadre de vie familial, à domicile ? En quoi ce contexte particulier joue-t-il sur l’observateur, sur ce qu’il observe et sur l’observation en elle-même ? Qu’en est-il de l’intimité familiale et comment penser le travail en équipe dans ce contexte spécifique (intervention en binôme pluridisciplinaire, transmission à l’équipe…) ?

La culture, les expériences et les savoirs de chacun ainsi que les préoccupations actuelles des participants, guideront la formatrice pour ajuster les différentes questions en lien avec ce thème.