La psychothérapie institutionnelle pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent
6-7-8-9 oct. 2026
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Cette formation propose de penser autour de cette pratique qui met l'accent sur la dynamique de groupe et la relation entre soignants et soignés.
Depuis plus de 70 ans la psychothérapie institutionnelle bouleverse la compréhension et l’approche de la maladie mentale et de ses traitements en développant une éthique de soin humaniste où psychanalyse et politique sont les maîtres-mots qui vise à transformer radicalement la relation entre soignant et soigné. Le soin des patients passe nécessairement par le soin de l’institution. Au travail clinique, thérapeutique, s’entremêle et se conjugue l’analyse institutionnelle indispensable pour faire évoluer les pratiques et transformer l’institution.
Cette formation propose de créer un temps d’échange permettant aux professionnels d’exposer les situations les plus problématiques pour les élaborer et mettre en lumière les enjeux de la relation de soin. La réflexion collective portera sur les rôles et places de chacun et sur les dynamiques groupales qui sont à l’œuvre dans le travail quotidien.
Animé par Xavier Moya-Plana, ex-directeur de l'Établissement psychothérapique infantile (Épi), psychologue clinicien, psychanalyste, et Jean-Michel Carbunar, psychologue clinicien, psychanalyste, psychodramatiste.
Jean-Michel Carbunar,
Psychodramatiste ; psychanalyste ; formateur ; analyseur de la pratique et superviseur institutionnel ; psychologue clinicien
Xavier Moya-Plana,
Psychologue clinicien ; psychanalyste ; superviseur; ancien directeur de l’Établissement psychothérapique infantile (Épi), association Cerep-Phymentin, Paris