StageEX25-09
2800 €
Les troubles du spectre autistique
9-10 sept. 2025
Durée : 14 h sur 2 jours
SAVIGNY SUR ORGE
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent, survenant généralement au cours de la prime enfance. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2015) le définit plus précisément comme l’association de deux dimensions symptomatiques : d’une part, par un « déficit persistant de la communication et des interactions sociales observé dans des contextes variés » et, d’autre part, par le « caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités ».
En France, environ 1 personne sur 100 présenterait un TSA (données obtenues par le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées). La forme, la fréquence et l’intensité des troubles sont toutefois variables d’un individu à l’autre, recouvrant ainsi une réalité très large, variée et hétérogène des symptômes.
La Haute Autorité de Santé (HAS), lors des dernières recommandations de bonne pratique (février 2018), souligne que « cette évaluation doit être disponible dans un délai le plus court possible, après que l’enfant a été adressé ». De plus, il est aujourd’hui largement reconnu l’importance d’un diagnostic précoce pour la mise en place rapide d’interventions spécifiques, favorisant le développement et les apprentissages de l’enfant.
En raison des causes et des origines encore inconnues du TSA, le diagnostic est avant tout clinique. Il repose ainsi entièrement sur l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée. La démarche diagnostique s’associe alors généralement à une observation structurée des comportements et des capacités de communication sociale de l’enfant et aux éléments du quotidien de l’enfant qui sont rapportés par ses parents. Le processus diagnostic est classiquement réalisée à l’aide d’outils standardisés et internationalement reconnus, tels que l’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule), l’ADI (Autism Diagnostic Interview), ainsi que des échelles de développement (« Mullen Scales of Early Learning » ; « PEP-3 ») ou des tests cognitifs (« WPPSI-IV » ; « WISC-V »). Cette formation propose donc une sensibilisation à l’ensemble de ces outils.
Les troubles du spectre autistique mobilisent énormément les professionnels ainsi que les familles. Ces enfants et adolescents témoignent de leur incapacité à communiquer, voire à envisager l’autre dans l’essence même de son existence et sont souvent traversés par des angoisses si violentes qu’elles semblent impossibles à contenir. Ces éléments amènent les professionnels à se questionner sur leurs pratiques, notamment au regard des outils d’évaluation et de méthodes de prise en charge recommandés par l’HAS.
Il s’agit pour les professionnels qui travaillent au quotidien avec ces enfants et adolescents, de pouvoir réfléchir de manière souple et singulière aux outils diagnostiques et thérapeutiques qui répondent le mieux au profil et aux particularités de chaque patient. C’est ainsi que la conjugaison de plusieurs approches offre une meilleure compréhension de ces troubles en proposant aux professionnels différentes grilles de lecture. Les différentes méthodes d’intervention auprès d’enfants atteints de TSA s’efforcent de prendre en compte les habiletés sociales de l’enfant, ses intérêts, les aspects de sa communication, les stéréotypies qu’il peut présenter ainsi que les rituels.
Il s’agit de pouvoir se représenter ce que peuvent apporter des résultats ou des observations sans rester
« collé » aux conclusions diagnostiques. Les échanges entre professionnels et formateur apporteront des regards croisés permettant d’être plus à même de saisir la complexité de ce qui est vécu par les enfants et leur famille et d’apporter un accompagnement et des soins adaptés.
-
Chloé Ritz,
Psychologue clinicienne ; psychothérapeute, centre d’action médico-sociale précoce 0-6 ans, CAMSP, association les jours heureux