Stage SM26-03
1638 €
L’observation du bébé par les professionnels de la petite enfance
Fondements théoriques et cliniques
4-5 mai, 28-29 mai, 22-23 juin 2026
Durée : 42 h sur 6
jours
Paris
Revisiter les concepts théorico-cliniques de l’observation directe et articuler les différentes méthodes d’observation.
L’observation est un outil désormais incontournable pour tous les métiers de la petite enfance et de la famille mettant au travail la qualité de l’engagement professionnel et personnel.
Animé par Florence Delille-Henriquez, psychologue clinicienne et superviseuse. Participation d'intervenants spécialisés.
L’observation comme support de diagnostic, de prise en charge thérapeutique et de prévention.
Aspects théorico-cliniques des différentes approches de l’observation (Esther Bick, Pikler Lóczy, etc…).
Enjeux fantasmatiques de la situation d’observation, effets institutionnels et émotionnels.
Distinguer les fonctionnements précoces pour mieux repérer les difficultés du bébé.Utiliser l'observation dans diverses situations : au domicile, en consultation, en institution, à l'hôpital, dans les modes de garde et lieux d'accueil.
Mettre en place une action de prévention à partir de l'observation fine du bébé.
3 x 2 jours.
Exposés théoriques illustrés de matériel clinique.
Échanges avec les intervenants.
Travaux de groupe à partir de documents vidéo et d’observations écrites émanant des formateurs et des stagiaires.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Intervenants médicaux et psychosociaux de la prévention précoce de la petite enfance et de la famille : psychologues cliniciens, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, éducateurs spécialisés, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices.
Aucun prérequis.
Premier module
lundi 4 mai 2026
09:30 13:00
Florence Delille-Henriquez
Accueil des participants.
Introduction et travail de groupe à partir de documents vidéo.
Discussion et échanges.
14:00 17:30
Florence Delille-Henriquez
Introduction et travail de groupe à partir de documents vidéo.
Discussion et échanges (suite).
mardi 5 mai 2026
09:30 13:00
Florence Delille-Henriquez
Observation des interactions du bébé avec son entourage, à l’aide des grilles d’évaluation et à partir de vidéos
14:00 17:30
Florence Delille-Henriquez
L’intérêt de l’observation pour la clinique, la formation et la recherche.
Deuxième module
jeudi 28 mai 2026
09:30 13:00
Florence Delille-Henriquez
Sensibilisation à l’approche Pikler-Lóczy. Travail autour du film « Une maison pour grandir » de Bernard Martino.
09:30 13:00
Florence Delille-Henriquez
Travail en groupe sur les observations apportées par les stagiaires.
vendredi 29 mai 2026
14:00 17:30
Florence Delille-Henriquez
Observer un bébé : quelles implications pour le professionnel, avec quels outils et dans quels buts ?
14:00 17:30
Florence Delille-Henriquez
Évaluation et bilan du stage.
Troisième module
lundi 22 juin 2026
09:30 13:00
Florence Delille-Henriquez
Travail en groupe sur les observations apportées par les stagiaires.
14:00 17:30
Florence Delille-Henriquez
L’observation partagée en PMI.
mardi 23 juin 2026
09:30 13:00
Florence Delille-Henriquez
Travail sur des observations d’applications de la méthode d’Esther Bick.
14:00 17:30
Florence Delille-Henriquez
Travail en groupe sur les observations apportées par les stagiaires (suite).
Évaluation et bilan du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.