Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Formation à la passation de l’échelle de Brazelton

 Un parcours en plusieurs étapes

Le début du développement de l’enfant est un moment clé. La rencontre entre lui et ses parents est une période sensible, voire de vulnérabilité, au cours de laquelle le lien d’attachement doit se mettre en place. La malléabilité de l’investissement psychique des parents et des potentiels de l’enfant à cette période de la vie constituent, néanmoins, un tremplin dynamique, terreau de tous les possibles.

L’échelle d’évaluation du comportement néonatal mise au point par Thomas B. Brazelton permet justement de promouvoir une approche étayante et préventive autour des jeunes parents dans la découverte des besoins de leur nouveau-né. A partir de cette observation participante et partagée avec les parents, le professionnel peut accompagner la triade naissante autour de la singularité de chaque bébé.  

La formation à cette échelle standardisée permet par ailleurs de garantir la fiabilité de l’observation.  

Passation à l’échelle de Brazelton, un parcours en plusieurs étapes

L’habilitation à l’échelle de Brazelton demande un investissement important des stagiaires et des temps d’accompagnement personnalisés par la formatrice. Dans ce contexte, le Copes met en place un parcours de formation qui permet aux professionnels de progresser par étapes jusqu’à l’habilitation éventuelle.

 

SM23-28
Sensibilisation à la passation de l’échelle de Brazelton
Observer, très précocement, les compétences du nouveau-né

SM23-29
Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
Neonatal Behavorial Assessment Scale (NBAS)

SM23-30
Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton
Neonatal Behavorial Assessment Scale (NBAS)

SM23-46
Séminaire Brazelton