Des bouleversements pubertaires aux décompensations de l'adolescent, comment se repérer à travers les différentes manifestations, du normal au pathologique.
L’adolescence émerge comme objet d’étude psychologique et psychopathologique au début du XXe siècle, avec une accélération des études ces cinquante dernières années. L’intérêt pour elle semble s’associer à certaines modifications socioculturelles dans les sociétés occidentales : émancipation de la femme et transformation des rapports dans la famille traditionnelle, recomposition familiale, libéralisation des attitudes éducatives. L'adolescence se présente comme une période de vie particulière, marquée par le réaménagement des investissements antérieurs, la conquête de nouveaux objets d’intérêt, la recherche d’une identité propre, le tout sur fond de transformations pubertaires et d’accès à la génitalité.
Conçu par Sophie Kecskemeti, psychiatre d’adolescents, psychanalyste.
Animé par Jessica Jourdan-Peyrony, psychologue clinicienne avec la participation d'intervenants spécialisés.
Jessica Jourdan-Peyrony,
psychologue clinicienne ; docteur en psychologie, université Paris X-Nanterre
Alain Braconnier,
Médecin psychiatre ; psychanalyste ; ex-directeur de l’Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM13)
Claire-Marine François-Poncet,
Psychologue, psychanalyste
Bérangère Noir,
Psychologue clinicienne ; chargée de mission au Copes, association Cerep-Phymentin, Paris