Stage SM25-45P
810 €
Formation à la grille EPCA
Échelle d'évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme de Geneviève Haag et al. Coll.
20-21 oct., 8 déc 2025
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
En partenariat avec la Cippa.
Cette grille permet de diagnostiquer, de soigner, de transmettre. C’est un instrument clinique qui guide une observation fine et minutieuse des personnes autistes. Elle permet d’évaluer le degré de gravité de l’autisme, des angoisses et des défenses, de mesurer les progrès d’un patient en traitement, de comprendre et d’articuler entre elles diverses manifestations sinon incompréhensibles. Elle permet également aux équipes de se donner les moyens d’entrer en relation avec les patients autistes, de construire des projets adaptés, de partager leurs observations avec les familles et d’avoir ainsi des échanges fructueux pour les parents.
Animé par Géraldine Cerf de Dudzeele, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Cippa.
Apports de connaissances théoriques et cliniques sur le développement du Moi corporel et ses aléas chez le futur autisme.
Explication des principes de construction de la grille à partir des grandes découvertes de Geneviève Haag à propos des processus autistiques.
Explication linéaire des items de la grille.
Travail sur les grilles remplies par les stagiaires sur leur lieu de travail au cours de l’intersession (3e jour à distance).
Repérer les différentes utilisations de la grille EPCA.Identifier les étapes successives de la construction du Moi corporel et ses aléas au cours du développement précoce.
Remplir la grille EPCA à partir de l’observation d’un patient.
Fournir un avis argumenté sur la spécificité de l’autisme d’un patient à partir de la grille EPCA.
2 + 1 jours (dernier jour programmé 2 mois plus tard).
Dans l’intervalle, en intersession, remplissage de la grille sur un patient.
Exposés théoriques.
Examen des items de la grille avec exemples observés par les stagiaires dans leur travail.
Échanges théorico-cliniques avec les intervenants.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Équipes de soin, éducatives, pédagogiques concernées par l’enfant et l’adolescent autistes, le partenariat avec les familles, les associations de parents, personnels administratifs et politiques concernés par l’autisme.
Aucun prérequis.
Premier module
lundi 20 octobre 2025
09:30 13:00
Géraldine Cerf de Dudzeele
Réferences théoriques de la grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile traité comme fut d'abord nommée la grille de Genevieve Haag and coll. :
La genèse du moi corporel selon Geneviève Haag comprenant la formation des identifications intracorporelles et un développement processuel ; les apports d'Esther Bick, Donald Meltzer et Frances Tustin.
Les étapes de la reprise développementale chez les enfants autistes en traitement psychothérapique avec ces psychanalystes et psychothérapeutes.
Présentation de la grille, de son organisation, de son mode d'utilisation et de ses différents usages.
14:00 17:30
Géraldine Cerf de Dudzeele
Début d’étude des 147 items, avec manuel d'utilisation, exemples observés par les stagiaires dans leur travail, rappels théoriques si nécessaires, mise en relation des items entre eux.
mardi 21 octobre 2025
09:30 13:00
Géraldine Cerf de Dudzeele
Poursuite de l'étude des 147 items.
14:00 17:30
Géraldine Cerf de Dudzeele
Approfondissement de l’étude des relations entre les items appartenant aux différents domaines présents a chacune des 5 étapes de la grille.
Présentation du travail intersession : sélection avec le groupe du cas clinique qui servira pour l’évaluation des acquis de fin de stage.
Second module
lundi 8 décembre 2025
09:30 13:00
Géraldine Cerf de Dudzeele
Travail de groupe sur les grilles remplies par les stagiaires avec le cas clinique élaboré lors du travail intersession.
Reprise des items difficiles a estimer dans la pratique des stagiaires.
14:00 17:30
Géraldine Cerf de Dudzeele
Poursuite de cet examen des grilles rapportées par les stagiaires.
Bilan de fin de formation.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.