Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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  StageSM22-64 795 €
L’enfant sourd

Prise en charge institutionnelle multidisciplinaire et approche psychopathologique

Début : mardi 29 mars 2022

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Cette formation propose, dans un premier temps, d’approfondir des connaissances et des pratiques en matière de déficience auditive (indications et contre-indications), pour permettre un meilleur repérage des enjeux et enrichir la qualité de la prise en charge : sensibilisation technique (appareillage conventionnel et implant cochléaire) ; classifications et étiologies des surdités; approche psychopathologique de la surdité chez l’enfant ; approche psychosociologique, surdité et intégration (facteurs facilitant, obstacles… recherches et recommandations) ; éducation inclusive, avantages et  inconvénients.

Dans un second temps d’aborder les différents rôles de l’équipe multidisciplinaire (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur…) : sensibilisation aux outils d’évaluation ; méthodes d’animation de groupes de paroles auprès des parents et auprès des enfants sourds ;  ateliers de coordination multidisciplinaire (atelier de stimulation cognitive de l’enfant) ; préparation de l’enfant sujet à l’implant cochléaire et sa famille ; les programmes de prise en charge (PEI).

Animé par Viviane Matar Touma, psychologue clinicienne.