Prise en charge institutionnelle multidisciplinaire et approche psychopathologique
Début : mardi 29 mars 2022
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Cette formation propose, dans un premier temps, d’approfondir des connaissances et des pratiques en matière de déficience auditive (indications et contre-indications), pour permettre un meilleur repérage des enjeux et enrichir la qualité de la prise en charge : sensibilisation technique (appareillage conventionnel et implant cochléaire) ; classifications et étiologies des surdités; approche psychopathologique de la surdité chez l’enfant ; approche psychosociologique, surdité et intégration (facteurs facilitant, obstacles… recherches et recommandations) ; éducation inclusive, avantages et inconvénients.
Dans un second temps d’aborder les différents rôles de l’équipe multidisciplinaire (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur…) : sensibilisation aux outils d’évaluation ; méthodes d’animation de groupes de paroles auprès des parents et auprès des enfants sourds ; ateliers de coordination multidisciplinaire (atelier de stimulation cognitive de l’enfant) ; préparation de l’enfant sujet à l’implant cochléaire et sa famille ; les programmes de prise en charge (PEI).
Animé par Viviane Matar Touma, psychologue clinicienne.
Viviane Matar-Touma,
Professeure associée, université St Joseph, Beyrouth, Liban ; psychothérapeute ; psychologue clinicienne à l'Institut Père Roberts pour jeunes sourds, Shailé, Liban ; docteure en psychologie ; présidente du Bureau libanais pour la recherche en surdité (BLRS) ; membre du Bureau international d'audio phonologie (BIAP) ; autrice de tests spécialisés et consultante au ministère de l’Éducation (Liban) pour le projet d’inclusion scolaire des personnes portant un handicap