Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Position basse, affiliation, inspecteur Columbo

Le sixième article de la Saga sur la thérapie familiale écrit par Roch Du Pasquier

Roch du Pasquier est psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur au Copes concernant la pratique de la thérapie systémique. Il écrira un article par mois pour Scope, le blog du Copes, dont celui-ci est le sixième. Le sujet de cette rubrique mettra en lumière la thérapie systémique, tant par son histoire que par ses concepts.

 

 

Article #6 Position basse, affiliation, inspecteur Columbo

Après le double lien, le recadrage, la connotation positive, l’hypothèse circulaire : la position basse, enfin un concept facile. Que nenni ! La position basse est-elle un outil efficace, ce que la 403 Peugeot est à l’inspecteur Columbo ? Même pas : ce n’est pas un outil, c’est un concept absent du dictionnaire des thérapies familiales, c’est une manière d’être plus qu’une manière de faire…

La position basse est l’incarnation, le point d’orgue d’une longue imprégnation systémique, oserais-je prétendre, plus que l’apprentissage d’une technique. Et aujourd’hui c’est l’inspecteur Columbo qui va nous servir de guide. Nous verrons comment la position basse sert l’affiliation avec le système en le suivant dans son enquête. Même si, est-il besoin de le préciser ? l’enquêteur et le thérapeute ne poursuivent pas le même objectif…

Tout d’abord, un peu d’étymologie(1): position (la place, la situation, mais aussi la disposition d’esprit) est encadré par positif et par posologie (la dose de médicament et les modalités de son administration). Étonnant, la position basse serait-elle une disposition d’esprit positive à utiliser à la juste dose ? Notamment avec sa soeur la provocation ? Bon, je vais trop vite, la provocation nous y reviendrons dans notre prochaine rubrique. Bas (dès les premiers textes, caractérise celui qui occupe une place peu élevée dans l’ordre de la puissance, de la hiérarchie sociale), pourtant la position basse n’est en rien une bassesse, elle ne vous relèguera pas sur le bas-côté, ne favorisera pas des échanges de basse-cour avec vos interlocuteurs. Bien au contraire, en l’adoptant vous pourrez établir une relation solide, véritable soubassement de l’affiliation en construction. Vous le voyez, occuper une position basse, ce n’est pas se laisser disqualifier. Une dernière précision afin de bien nous comprendre : l’affiliation c’est se joindre, dans une certaine mesure, au mode d’organisation et au style de la famille, de telle sorte que celle-ci vous accepte plus ouvertement(2).

 

Alors Columbo est-il un loser, un paumé avec son pardessus miteux, son chien placide et sa vieille 403 ? C’est en tout cas comme ça qu’il apparaît aux yeux du meurtrier auquel il rend visite au début de chaque épisode. Pauvre crétin de flic, pense l’autre invariablement. Et Columbo de cultiver cette image d’inspecteur fatigué, inoffensif voir légèrement demeuré, qui n’hésite pas à faire intervenir sa femme : « comme dirait ma femme… » sur le terrain de l’enquête. Référence pour le moins saugrenue de la part d’un inspecteur de la police criminelle. Manière de se positionner qui déconcerte, surprend, fini par le faire passer pour un flic, certes collant, mais aussi inoffensif que son bon vieux Basset Hound. Systémiquement parlant, que fait Columbo ?

Rappelez-vous que pour le systémicien le changement ne peut advenir que lorsqu’il a réussi à s’affilier. C’est comme ça, c’est son préjugé à lui, c’est avec cette croyance qu’il travaille. Notez que c’est une croyance qui propose un contenant, des manières de faire, le cadre dirait le psychanalyste, un dispositif entend-t-on aussi dans les institutions. C’est un contenant, pas un contenu : le contenu, c’est à vous de le choisir pour éduquer, soigner, enquêter. Les contenus seront différents en fonction de vos préjugés. Sur le contenu, le systémicien n’a rien à dire, et ce n’est pas en critiquant vertement les préjugés des autres qu’il va se faire entendre par ses collègues, pas plus qu’il y arriverait avec une famille !

Mais revenons à notre enquête policière. Au début, Columbo ne semble pas très menaçant, le suspect se relâche, il se détend et commet des erreurs. Le crime a lieu dans la haute bourgeoisie d’Hollywood (belles demeures, grosses voitures, argent et savoir-vivre). L’inspecteur est à l’opposé avec sa paye de divisionnaire, il s’extasie devant un objet d’art, la beauté d’un point de vue ou le goût d’un grand cru qu’on lui sert négligemment. Par sa position basse (je n’y connais rien en vin) et par sa connotation positive (il est délicieux, qu’est-ce que c’est ?(3)), il évite le risque d’un conflit.

Columbo écoute le suspect comme un thérapeute son patient bien qu’ils n’aient pas, évidemment, le même objectif. L’inspecteur est très proche, attentif et présent à celui qui lui parle. Il demande des éclaircissements, valide les compétences de son interlocuteur, lui fait part de ses questions. Sa stratégie d’enquêteur n’est pas un outil qu’il manipulerait de manière artificielle et plaquée. Columbo est authentique, sa spontanéité et son ouverture aux autres n’est pas de convenance, c’est un insatiable curieux des gens, des systèmes et de la psychologie ! Il s’affilie et il garde sa liberté dans ses recherches. Il personnifie la position basse à la perfection sans se laisser ligoter(4) par des loyautés encombrantes.

 

En proposant des reformulations originales, naïves ou confuses, l’inspecteur amène son interlocuteur, parfois très agacé, à lui ré-expliquer sa pensée en changeant. Il s’inscrit dans la lignée de l’école de Palo Alto, encore elle, qui développe ses idées systémiques presque concomitamment. La série voit le jour en 1971, elle se déroule à Los Angeles, on dirait qu’une grande vague systémique venue du Pacifique déferle sur la Californie…

Alors, si vous voulez adopter une position basse avec vos interlocuteurs, prenez le temps de revoir Peter Falk en imperméable. L’inspecteur du LAPD(5) vous délivrera une belle leçon de systémie à la mode de Palo Alto.

Roch Du Pasquier

 

1 Dictionnaire Historique de la langue française, sous la direction d’A. Rey.

2 S. Minuchin, Familles en thérapie (2002), érès.

3 Columbo, Quand le vin est tiré, saison 3.

4 Columbo, Réaction négative, saison 4.