StageSM23-39
795 €
Jeux vidéo et robots en psychothérapie
Nouvelles médiations : théorie et clinique
Début : mercredi 4 octobre 2023
Durée : 21 h sur 3 jours
Paris
Les enfants et adolescents souffrant d’un « trouble de l’intersubjectivité » manifestent un vif intérêt à interagir avec un robot. Ce robot médiateur devient alors autant le partenaire du thérapeute que le compagnon du patient, facilitateur d’une relation transférentielle potentielle.
Le numérique et la robotique contiennent de formidables opportunités en termes de santé mentale, et particulièrement dans la clinique des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et des personnes âgées. Mais en même temps, ces technologies entraînent leurs utilisateurs dans des interactions de plus en plus riches et complexes à travers lesquelles les uns et les autres ne cesseront de se transformer mutuellement. Il est urgent de réfléchir aux bouleversements qui en résultent, notamment dans la prise en charge des enfants et des seniors, mais plus globalement des populations vulnérables. Cette réflexion doit non seulement prendre en compte ce que ces technologies sont, mais également les expériences qui en résultent pour les utilisateurs.
L’objectif de cette formation est de doter les intervenants en santé mentale et les usagers de connaissances et compétences adaptées et évolutives, en s’appuyant sur les travaux scientifiques pluridisciplinaires issus essentiellement de la psychologie développementale, psychanalytique, cognitive, sociale, en dialogue avec la robotique, les neurosciences, la sociologie, la philosophie, ainsi que différents domaines de l’ingénierie (mécatronique, informatique, automatique, télécoms). Une tâche immense attend les psychologues et les psychiatres de demain. Le XXe siècle a été celui de la construction de la psychologie de l’homme confronté à ses semblables. Le XXIe siècle sera celui de la construction d’une psychologie de l’homme confronté à des machines différentes de lui, et qui lui ressembleront de plus en plus.
Animé par Olivier Duris, Charlotte Labossière et Frédéric Tordo, membres de l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).
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Olivier Duris,
Psychologue clinicien ; docteur en psychopathologie et psychanalyse ; membre de 3-6-9-12 et de l'IERHR
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Frédéric Tordo,
Psychologue clinicien et psychanalyste ; docteur en psychologie clinique, responsable et fondateur du DU de Cyberpsychologie (université de Paris) ; membre fondateur de l'IERHR (Institut pour l'étude desrelations homme robots) ; membre administrateur de l'association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok
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Charlotte Labossière,
Psychologue chargée de recherche, Hôpital de jour André Boulloche, Association Cerep Phymentin ; psychologue clinicienne membre de l'IERHR, de l'EFCCC et de 3-6-9-12