Stage SM23-19
2650 €
Formation à la pratique systémique et à la thérapie familiale. 1re année
Début : lundi 6 mars 2023
Durée : 70 h sur 10
jours
Paris
Cette formation au bout de la troisième année (plus une année de supervision) apporte connaissances et compétences dans le champ de la thérapie familiale.
La première année permet une familiarisation avec la théorie systémique sur le mode de la découverte de ses grands principes au fil des exemples cliniques apportés par les stagiaires.
C’est à partir de ces situations que le travail d’élaboration théorique va se construire.
Animé par Roch du Pasquier, psychologue clinicien, psychanalyste, thérapeute familial. Participation d'intervenants spécialisés.
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Roch du Pasquier ,
psychologue clinicien ; psychanalyste ; thérapeute familial
Anne Djivélékian-Mansuy ,
psychologue clinicienne à l'hôpital de jour du sujet âgé de la Société parisienne d'aide à la santé mntle, SPAM, Paris 13
Ophélie Ségade ,
Psychologue clinicienne en liaison maternité et en pédopsychiatrie à l’hôpital Necker-enfants malades, Paris ; Docteure en psychologie clinique, psychopathologie et psychiatrie à l’université Paris V en partenariat avec le Cecos de l’hôpital Cochin et Necker
Évolution de la théorie systémique.
Mécanismes de communication.
Psychopathologie du couple et de la famille.
Placement familial.
Maîtriser la pratique d’ une grille de lecture fondée sur l’ approche systémique, applicable à toute famille en difficulté (familles nucléaires, recomposées, familles d’ accueil...) et à d'autres groupes.
Un lundi par mois, à raison de 10 séances par année.
Un enseignement théorique à partir d’ouvrages de référence.
Un travail clinique : jeux de rôles et vidéos d’entretiens apportées par les stagiaires permettront l’analyse systémique de situations concrètes.
Des intervenants spécialisés seront invités une ou deux fois au cours de l’année afin de croiser nos préjugés.
Évaluation
Le Copes met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de formation repose sur le formateur qui vérifie l’avancée de chacun. En fin de formation le stagiaire remplit un questionnaire qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs et de savoir comment les stagiaires ont vécu leur temps de formation. Deux mois après les stagiaires sont à nouveau interrogés sur la mise en pratique des acquis de la formation au sein de leur institution.
Tous les professionnels de la petite enfance à l’adolescence, de la famille et du couple s’ inscrivant dans une démarche clinique.
L’ inscription est validée après un échange avec le formateur.
lundi 6 mars 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 27 mars 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 17 avril 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 22 mai 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 12 juin 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 3 juillet 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 11 septembre 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 9 octobre 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 6 novembre 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
lundi 4 décembre 2023
09:00 13:00
Intervention à définir
14:00 17:00
Intervention à définir
Une pratique qui se préoccupe de la question du changement n’est pas strictement enseignable. Sa transmission passe obligatoirement par un questionnement de nos croyances et de nos préjugés ; elle passe aussi par la mise en jeu du corps qui permet l’éprouvé, le ressenti, source d’une pensée nouvelle qui s’élabore de ces expériences. La systémie n’échappe pas à la règle : son apprentissage passe par des situations d’entretien apportées par chacun et mises en jeux dans le groupe de formation. Le jeu de rôle permet de se mettre « à la place de ». Il faut s’y confronter pour pénétrer le monde complexe, délicat et passionnant des entretiens qui accompagnent le changement… Chaque journée est construite autour d’un thème central, qui est exploré dans son contexte historique et actuel, puis illustré. Des exemples sont regardés (vidéos d’entretiens, extraits de films), racontés (études de cas), joués (jeux de rôles filmés). Roch du Pasquier.
Quelques films recommandés : Qui a peur de Virginia Woolf ? D’Edward Albee, avec E. Taylor et R. Burton. Une femme sous influence de John Cassavetes.Family Life de Ken Loach.
Article #1 - Le début des thérapies familiales systémiques : L’école de Palo Alto
Article #2 - Double bind, double lien ou double contrainte
Article #3 - Recadrage et contre-culture
Article #4 - Connotation positive ou escroquerie ?
Article #5 - Hypothétisation, hypothèse systémique, hypothèse circulaire : la jungle des hypothèses
Article #6 - Position basse, affiliation, inspecteur Columbo
Article #7 - Soutenir les personnes et provoquer le système ?
Article #8 - La troisième planète
Article #9 - La résistance et le changement …
Article #10 - La poursuite des thérapies familiales systémiques : la création du Mental Research Institute
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.