Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM22-04 1020 €
Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui

Début : jeudi 24 mars 2022

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

Comment soutenir la parentalité aujourd'hui? Des bouleversements psychiques du devenir parents aux questions soulevées par les évolutions de la famille : état des lieux. Les nouvelles configurations familiales font elles écho à une nouvelle manière d’être parent ? « Et les enfants dans tout ça ? »

Il est souvent incontournable de travailler avec les parents lorsqu’on accompagne un enfant, que ce soit en crèche, en PMI, en CMP, CAMPS ou toute structure de soin, et parfois même à l’école. Il s’agit alors de les faire partie prenante de la prise en charge, de faire alliance et de les soutenir afin qu’ils puissent à leur tour accompagner leur enfant dans ses aspects développementaux ou lorsque leur enfant rencontre des difficultés.

Les problématiques individuelles ou conjugales des parents résonnent bien souvent avec celles de l’enfant, quelle place leur donner ?

Quand l’enfant souffre, les parents sont mobilisés autour de l’enfant. Les parents évoluent d’ailleurs en même temps que grandit leur bébé, leur enfant, leur adolescent. Comment alors et dans quelle mesure faire participer les parents à la prise en charge de l’enfant ?

Animé par Ophélie Ségade, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, avec la participation d'intervenants spécialisés.