Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageCO24-05 20 €
Séminaire 5 : Vertiges de l’adolescence

Réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles

17 mai 2024

Durée : 2 h sur 1 jour

Paris

Davantage qu’une période de la vie, l’adolescence est un processus transformationnel à risque pour tout sujet. Nous reprendrons les éléments fondamentaux de ce processus, illustré par des situations cliniques extraites notamment du champ de la clinique des agirs ; dans un dernier temps, nous explorerons les éléments représentatifs de la position du psychothérapeute d’orientation psychanalytique de l’adolescent.

Le pont entre théorie, clinique et pratique se doit d’être au cœur de toute préoccupation des professionnels du soin et donc au cœur de la formation continue.

Les bébés, les enfants, les adolescents, les familles d’aujourd’hui traversent-ils les grandes questions du développement de la même manière qu’« avant », quand bien même la complexité de la vie psychique, sa naissance et son inscription dans la relation sont universelles et resteront toujours des questions actuelles ? Autrement dit, le soin est-il le même au fur et à mesure des changements dans la société ?

De plus l’évolution des institutions produit aussi des effets sur les pratiques :  inscrites dans une société plus libérale et plus précaire, nos institutions de soin sont dépendantes de politiques qui tentent de « remédier » à la complexité de la pensée par des méthodes de gestion sous-tendues par le contrôle, à peine déguisé, ou par la maîtrise des soins … 

Ainsi… il est parfois très difficile pour le professionnel qui accompagne, accueille ou soigne d’autres humains de se reconnecter à ce qui rend vivante l’expérience professionnelle : le sens de son travail se perd, se désolidarise des besoins de ceux qui sont accompagnés et ce, quelle que soit la place de chacun dans le monde du soin : accueillant, soignant, responsable, administratif…

Ce séminaire propose donc une réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles, des réalités cliniques et institutionnelles contemporaines.