Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM26-25 1092 €
Accompagner les professionnels petite enfance : les analyses des pratiques professionnelles par les psychologues

16-17-18 mars, 2 juin 2026

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

En partenariat avec l’Anapsy.pe

Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP) sont historiquement ancrés dans le domaine du médico-social et du socio-éducatif comme un espace de travail réflexif reconnu. Récemment le décret du 30 août 2021 instaure un droit d’accès à l'analyse des pratiques professionnelles pour les personnels des EAJE et pour des assistants maternels.

Le contexte d'apparition des GAPP dans les modes d'accueil du jeune enfant et sur les spécificités du travail auprès de jeunes enfants seront précisées au cours de la formation qui prendra appui sur des fondements historiques.

Les psychologues sont sollicités pour animer ces GAPP qui reflètent la diversité des modes d’accueil, leur fonctionnement et les problématiques institutionnelles multiples. Il sera nécessaire de questionner et de clarifier les notions d’analyse de pratiques professionnels, leurs liens avec la supervision, la régulation d’équipe ou encore les réunions de travail (cliniques et institutionnelles).

La singularité des GAPP en petite enfance est à penser avec la spécificité du développement du très jeune enfant, confié par ses parents aux personnes de la structure d’accueil. De nombreux exemples de GAPP seront présentés et discutés.

Les apports théoriques sur la notion de groupe seront développés. Il sera aussi question de la demande institutionnelle : quels sont les outils que les psychologues peuvent mobiliser pour comprendre, accueillir et analyser cette demande ?

Conçu et animé par l'Anapsy.pe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance) avec Marie-Noëlle Rossi, psychologue clinicienne et d'autres psychologues cliniciens de l'association.