StageSM25-19
1080 €
Accompagner les professionnels petite enfance : les analyses des pratiques professionnelles par les psychologues
17-18-19 mars, 3 juin 2025
Durée : 28 h sur 4 jours
Paris
En partenariat avec l’Anapsy.pe
Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP) sont historiquement ancrés dans le domaine du médico-social et du socio-éducatif comme un espace de travail réflexif qui a fait ses preuves. Récemment le décret du 30 août 2021 instaure un droit d’accès à l'analyse des pratiques professionnelles pour les personnels des EAJE et pour les assistants maternels.
Le contexte d'apparition des GAPP. dans les modes d'accueil du jeune enfant et sur les spécificités du travail auprès de jeunes enfants seront précisés. La formation prendra appui sur des fondements historiques.
Les psychologues sont sollicités pour animer ces GAPP qui reflètent la diversité des modes d’accueil, leur fonctionnement et les problématiques institutionnelles multiples. Il sera nécessaire de questionner et de clarifier les notions d’analyse de pratiques professionnelles, leurs liens avec la supervision, la régulation d’équipe ou encore les réunions de travail.
Les apports théoriques sur la notion de groupe seront développés. Les différents cadres théoriques relatifs aux effets du groupe, aux mouvements inconscients dans le groupe sont un socle de référence qui permet aux psychologues d'écouter la singularité de chacun des participants. La singularité des GAPP. en petite enfance est à penser au regard de la spécificité du développement du très jeune enfant, confié par ses parents aux personnes de la structure d’accueil. De nombreux exemples de GAPP seront présentés et discutés. Il sera aussi question de la demande institutionnelle : quels sont les outils que les psychologues peuvent mobiliser pour comprendre, accueillir et analyser cette demande ?
Conçu par l'Anapsy.pe, et animé par Marie-Noëlle Rossi, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.
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Marie-Noëlle Rossi,
psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance