Comment l'éducatif peut entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique
Début : lundi 25 mars 2024
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Lorsqu'un jeune est accueilli pour des troubles du comportement ou des difficultés familiales psychosociales, qu'en est il de la souffrance psychique et de sa prise en compte par les professionnels éducatifs ?
Les professionnels des foyers de jeunes et autres lieux d’accueil non sanitaires sont de plus en plus confrontés à l’accueil d’un public d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs atteints d’importants troubles psychiques.
Certains sont suivis, d’autres ne l’ont jamais été et des troubles se manifestent au cours de leur prise en charge. De nombreux professionnels des équipes et de l’encadrement considèrent qu’ils n’ont pas reçu la formation adéquate pour faire face à ces situations.
Animé par Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, et Benny Malapa, éducateur spécialisé, formateur en travail social.
Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)
Benny Malapa,
éducateur spécialisé ; formateur en travail social