Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM24-01 1350 €
Les épreuves projectives dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Début : mercredi 26 juin 2024

Durée : 35 h sur 5 jours

Paris

Étude et analyse des productions émanant des tests projectifs chez l'enfant et l'adolescent (principalement Rorschach, TAT et CAT).

Cette formation est destinée aux psychologues dotés de connaissances théoriques et cliniques des épreuves projectives qui souhaitent réactualiser cette approche, se mettre à niveau ou consolider leur pratique de l’examen clinique.

En complément des épreuves généralistes d'intelligence et face aux situations cliniques complexes que rencontrent les psychologues, les épreuves projectives (thématiques et structurales) apparaissent le plus souvent indispensables à l'examen psychologique. Elles permettent de rendre compte des mouvements psychiques, des modalités défensives, des angoisses prévalentes, dans un objectif diagnostic souvent complexe chez l’enfant et l’adolescent. Trois épreuves (Rorschach, TAT et CAT) seront particulièrement étudiées ; elles ont toutes en commun de solliciter une double dimension perceptive et projective, et de mettre en scène la « rêverie imageante », selon l'heureuse formule de Daniel Lagache.

Animé par Olivier Rouvre, psychologue clinicien. Participation d'intervenants spécialisés.