Stage SM24-65
2700 €
Pratique systémique : année résonance
Début : lundi 4 mars 2024
Durée : 70 h sur 10
jours
Paris
Cette formation au bout de la troisième année (plus une année de supervision) apporte connaissances et compétences dans le champ de la thérapie familiale.
Cette année va questionner plus profondément la résonance (ce qui se passe à l’ intérieur de nous, pendant les entretiens, en écho aux comportements et aux paroles des enfants, des parents, ou de nos collègues). Elle va revenir sur l’ utilisation de l’ hypothèse systémique.
Elle aura pour objectif d’ accompagner les stagiaires vers des entretiens familiaux plus ambitieux.
Animé par Roch du Pasquier, psychologue clinicien, psychanalyste, thérapeute familial. Participation d'intervenants spécialisés.
Génogramme de la famille d’origine du stagiaire.
Psychopathologie du couple, de la famille, de l’interaction famille-thérapeutes.
Poursuivre la pratique d’ une grille de lecture fondée sur l’ approche systémique, applicable à toute famille en difficulté (familles nucléaires, recomposées, familles d’ accueil...) et à d'autres groupes.
Entrer dans la complexité des entretiens familiaux thérapeutiques, mais surtout, mieux connaître ses limites.
Le groupe aura lieu sous la forme de journées complètes à partir de 7 inscrits. Cette formation peut s’effectuer en 1/2 journées en plus petits groupes.
Un lundi par mois, à raison de 10 séances par année.
Des reprises théoriques à partir des questions et des recherches menées par les stagiaires.
Un travail clinique à partir de jeux de rôles et d’entretiens filmés : chaque stagiaire s’engage à apporter au moins un entretien filmé au cours de l’année.
Évaluation
Le Copes met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de formation repose sur le formateur qui vérifie l’avancée de chacun. En fin de formation le stagiaire remplit un questionnaire qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs et de savoir comment les stagiaires ont vécu leur temps de formation. Deux mois après les stagiaires sont à nouveau interrogés sur la mise en pratique des acquis de la formation au sein de leur institution.
Tous les professionnels de la petite enfance à l’adolescence, de la famille et du couple, s’ inscrivant dans une démarche clinique.
Avoir suivi, au minimum, la formation à la découverte systémique (formation à la pratique systémique et à la thérapie familiale).
Pour les stagiaires qui n’ auraient pas suivi cette année de découverte, l’ inscription ne sera validée qu’ après échange avec le formateur.
lundi 4 mars 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 25 mars 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 6 mai 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 10 juin 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 24 juin 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 8 juillet 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 9 septembre 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 21 octobre 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 25 novembre 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
lundi 9 décembre 2024
09:00 16:00
Intervention à définir
Une pratique qui se préoccupe de la question du changement n’est pas strictement enseignable. Sa transmission passe obligatoirement par un questionnement de nos croyances et de nos préjugés ; elle passe aussi par la mise en jeu du corps qui permet l’éprouvé, le ressenti, source d’une pensée nouvelle qui s’élabore de ces expériences. La systémie n’échappe pas à la règle : son apprentissage passe par des situations d’entretien apportées par chacun et mises en jeux dans le groupe de formation. Le jeu de rôle permet de se mettre « à la place de ». Il faut s’y confronter pour pénétrer le monde complexe, délicat et passionnant des entretiens qui accompagnent le changement… Chaque journée est construite autour d’un thème central, qui est exploré dans son contexte historique et actuel, puis illustré. Des exemples sont regardés (vidéos d’entretiens, extraits de films), racontés (études de cas), joués (jeux de rôles filmés). Roch du Pasquier.
Quelques films recommandés : Qui a peur de Virginia Woolf ? D’Edward Albee, avec E. Taylor et R. Burton. Une femme sous influence de John Cassavetes.Family Life de Ken Loach.
Article #1 - Le début des thérapies familiales systémiques : L’école de Palo Alto
Article #2 - Double bind, double lien ou double contrainte
Article #3 - Recadrage et contre-culture
Article #4 - Connotation positive ou escroquerie ?
Article #5 - Hypothétisation, hypothèse systémique, hypothèse circulaire : la jungle des hypothèses
Article #6 - Position basse, affiliation, inspecteur Columbo
Article #7 - Soutenir les personnes et provoquer le système ?
Article #8 - La troisième planète
Article #9 - La résistance et le changement …
Article #10 - La poursuite des thérapies familiales systémiques : la création du Mental Research Institute
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.