Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM24-04 810 €
Médiation thérapeutique par le virtuel

19-20-21 juin 2024

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Utilisation des jeux vidéos au sein du soin thérapeutique comme médiation.

Les médiations thérapeutiques ont émergé comme une réponse face aux limites des cadres-dispositifs organisés autour de la verbalisation en face-à-face dans certaines indications. Ainsi, la proposition d’un objet de médiation a permis d’adapter le travail thérapeutique aux problématiques contemporaines dont la souffrance psychique se situe bien en deçà des mots. Il arrive malgré tout que la proposition d’un objet de médiation classique (dessin, pâte à modeler, peinture…) suscite de vives résistances, notamment de la part des enfants et des adolescents qui les perçoivent parfois comme des objets trop régressifs ou infantilisants.

Or, les dispositifs de soin sont inspirés des dispositifs sociaux et culturels dont ils sont une forme transformée. Alors pourquoi ne pas utiliser un objet culturel comme le jeu vidéo qui constitue l’un des jeux les plus familiers des jeunes générations ? Son utilisation en médiation thérapeutique repose sur le fonds commun à toutes les pratiques à médiation, mais dispose également de spécificités liées notamment aux propriétés de ce cybermédium.

Cette formation propose une initiation à la culture et à l’histoire du jeu vidéo, ainsi qu’à son utilisation au sein d’un cadre-dispositif à médiation thérapeutique. Les résistances rencontrées à l’utilisation du jeu vidéo dans une perspective de soin, les éléments du cadre-dispositif, ainsi qu’une lecture de ses enjeux seront également abordés. Une partie du temps pourra être consacrée à une forme d’analyse des pratiques pour ceux qui animent déjà ce type de dispositif.

Animé par Guillaume Gillet, psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant et formateur, et Yann Leroux, psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste, docteur en psychologie.