Stage SM26-69
819 €
Aspects cliniques de la maltraitance
24-25 sept., 14 oct. 2026
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Les violences physiques, affectives, sexuelles, les négligences graves laissent des empreintes durables sur la trajectoire psychique des individus, de l’enfance à l’âge adulte. Il s’agit de comprendre leur impact traumatique (répétition, mécanismes de défense), leurs incidences sur la construction identitaire et les dynamiques psychiques et relationnelles qu’elles engendrent.
Les enjeux transférentiels et contre-transférentiels spécifiques à ces prises en charge sont complexes. Les professionnels en protection de l’enfance doivent faire face à des mouvements émotionnels intenses (colère, sentiment d’injustice, d’impuissance, peur…) qui attaquent et sidèrent la pensée.
D’où la nécessité d’une approche psychopathologique approfondie du lien parents-enfant qui vise à connaître la réalité psychique interne des membres de la famille, de l’enfant et de ses parents (sans oublier sa fratrie), leur vécu, leur souffrance et leur fonctionnement psychique.
Animé par Brigitte Touzanne, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.
Troubles de la parentalité et pathologie du lien parents-enfant.
Violences intrafamiliales et altération du processus d’individuation/séparation.
L'impact du traumatisme sur le fonctionnement psychologique global et la construction identitaire. Les mécanismes de défense spécifiques
Indicateurs de placement en exposant ce qui constitue des maltraitances et surtout là où il faut protéger l’enfant.
Carences de soin et carences affectives.
Genèse et répétition de la maltraitance.
Maltraitance et contexte culturel.
Identifier les besoins psychiques de l’enfant en fonction de son âge.Identifier les troubles de la parentalité et leurs impacts sur le lien parents-enfant.
Repérer les effets de la pathologie du lien familial sur les enfants et les manifestations qui en découlent.
Mesurer l’importance des contextes culturels et des expériences migratoires et leur métissage sur la clinique de la maltraitance.
2 + 1 jours.
Exposés théoriques et pratiques suivis d’échanges avec les participants.
Vignettes cliniques.
Documents, textes de référence, vidéos.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels du champ de la protection de l’enfance.
Aucun prérequis.
Premier module
jeudi 24 septembre 2026
09:30 13:00
Accueil des stagiaires, présentation du stage. — Les besoins psychiques de l’enfant en fonction de son âge. Travail autour des représentations des notions de maltraitance et de parentalité. — Les différentes formes de maltraitance et les carences. — Les troubles de la parentalité et leurs impacts sur les liens enfant-parent et la construction psychique de l’enfant. — Fonctionnement inconscient de la famille, missions et positions inconscientes de l’enfant.
14:00 17:30
Les interactions précoces parents/bébés et leurs aléas. — Illustrations cliniques.
vendredi 25 septembre 2026
09:30 13:00
Violences intra-familiales et altération du processus de séparation/individuation — Dynamiques psychiques à l’œuvre dans les situations de maltraitance. Dépasser l’approche comportementale, accéder à la réalité psychique des membres de la famille. — Traumatisme et répétition. — Répétition transgénérationnelle, ses mécanismes de transmission.
14:00 17:30
Les conséquences sur la structuration psychique, les mécanismes de défense de l’enfant. Leurs manifestations cliniques dans l’enfance et à l’adolescence. — Maltraitance et protection de l’enfant : Critères d’évaluation de la gravité, indicateurs de placement. Le placement comme soin et ses limites — Travail autour de situations cliniques.
Second module
mercredi 14 octobre 2026
09:30 13:00
Bien-traiter les enfants en fonction des cultures ?
14:00 17:30
Complexité de l’accompagnement familial — De l’observation des dysfonctionnements à la compréhension des enjeux psychiques — Modes de fonctionnement et mécanismes défensifs de la famille — Leur impact sur les professionnels — Contenance et transformation — Évaluation et bilan du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.