lundi 16 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Accueil des participants. — Présentation de la formation. — Présentation de la théorie de Geneviève Haag : le processus de construction du Moi corporel et sa place dans le développement de l’enfant et ses défaillances chez l’enfant autiste : angoisses, défenses, sensorialité — ant.
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Histoire du diagnostic : autisme, TED, TSA… — Les recommandations de la HAS. — Conditions et étapes du diagnostic : entretiens, observations, la participation des équipes et des familles, évaluations formalisées et informelles. — Le diagnostic différentiel. — Le diagnostic précoce et la prise en charge du jeune enfant
mardi 17 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
A propos d’A.Bullinger. — Les principes de base de l’approche sensorimotrice A.Bullinger
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Présentation de l’axe de développement. — Les signes sensorimoteurs précoces d’alerte dans les TSA. — Présentation de quelques extraits d’un bilan sensorimoteur d’un adolescent TSA. — Echanges avec les participants
mercredi 18 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Apports de la grille EPCA de Geneviève Haag : spécificité d’outil polyvalent et familiarisation avec son maniement
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Les grands courants théoriques. — Histoire de la collaboration parents/professionnels. — Points sur les différentes avancées actuelles : neurosciences, approches cognitives, psychodynamiques, génétiques. — Enjeux pour le soin du modèle poly factoriel. — La dimension autistique propre au vivant psychique
jeudi 19 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Présentation des outils de diagnostic et d’évaluation de l’autisme (CHAT, ADI, ADOS, CARS, PEP-R, Vineland…). — Intérêts de l’évaluation pour le soin et pour les familles
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Illustrations vidéo de cas cliniques. — Echanges autour des expériences des stagiaires
vendredi 20 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Autisme et adolescence. — Approche des « Situations Complexes » de TSA. — Causalités différentielles des « troubles du comportement » (comportements problèmes, comportements défis) dans les TSA : symptômes autistiques et symptômes dus à des comorbidités psychiatriques et/ou somatiques. — La prise en compte de la continuité des parcours par les différents partenaires de — L’accompagnement
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Reprise en groupe des différentes thématiques. — Illustrations cliniques à partir de l’expérience des stagiaires. — Bilan et évaluation du stage.