lundi 16 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Accueil des participants.
Présentation de la formation.
Présentation de la théorie de Geneviève Haag : le processus de construction du Moi corporel et sa place dans le développement de l’enfant et ses défaillances chez l’enfant autiste : angoisses, défenses, sensorialité
ant.
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Histoire du diagnostic : autisme, TED, TSA…
Les recommandations de la HAS.
Conditions et étapes du diagnostic : entretiens, observations, la participation des équipes et des familles, évaluations formalisées et informelles.
Le diagnostic différentiel.
Le diagnostic précoce et la prise en charge du jeune enfant
mardi 17 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
A propos d’A.Bullinger.
Les principes de base de l’approche sensorimotrice A.Bullinger
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Présentation de l’axe de développement.
Les signes sensorimoteurs précoces d’alerte dans les TSA.
Présentation de quelques extraits d’un bilan sensorimoteur d’un adolescent TSA.
Echanges avec les participants
mercredi 18 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Apports de la grille EPCA de Geneviève Haag : spécificité d’outil polyvalent et familiarisation avec son maniement
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Les grands courants théoriques.
Histoire de la collaboration parents/professionnels.
Points sur les différentes avancées actuelles : neurosciences, approches cognitives, psychodynamiques, génétiques.
Enjeux pour le soin du modèle poly factoriel.
La dimension autistique propre au vivant psychique
jeudi 19 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Présentation des outils de diagnostic et d’évaluation de l’autisme (CHAT, ADI, ADOS, CARS, PEP-R, Vineland…).
Intérêts de l’évaluation pour le soin et pour les familles
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Illustrations vidéo de cas cliniques.
Echanges autour des expériences des stagiaires
vendredi 20 novembre 2026
09:3013:00
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Autisme et adolescence.
Approche des « Situations Complexes » de TSA.
Causalités différentielles des « troubles du comportement » (comportements problèmes, comportements défis) dans les TSA : symptômes autistiques et symptômes dus à des comorbidités psychiatriques et/ou somatiques.
La prise en compte de la continuité des parcours par les différents partenaires de
L’accompagnement
14:0017:30
- Géraldine Cerf de Dudzeele
Reprise en groupe des différentes thématiques.
Illustrations cliniques à partir de l’expérience des stagiaires.
Bilan et évaluation du stage.