Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM26-15P 819 €
Émergences du langage chez les enfants autistes

16-17 mars, 1er juin 2026

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

En partenariat avec la Cippa.

Les enfants autistes ne suivent pas forcément les mêmes étapes d'émergence du langage que dans le développement "normal". Les émotions partagées, l’intégration de l’image du corps, la sécurité des déplacements dans l'espace, l’intérêt pour les mouvements et la relation sont préalables à la communication verbale. Après avoir retrouvé une certaine sécurité du sentiment d’exister dans leur corps, les personnes autistes s’ouvrent davantage à la relation à leur environnement. Des reprises du développement de la communication peuvent être favorisées par une narrativité verbale, des jeux d’imitation, une attention aux intérêts de la personne...

Animé par Armelle Barral, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Cippa, et Chantal Lheureux-Davidse, MCF HdR Univ. Paris-Cité, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Cippa.