Stage SM26-11
1092 €
Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)
1er-2 oct., 12-13 nov. 2026
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Répercussions psychiatriques et construction psychique : comment envisager la relation parents-enfant dans les contextes de maladie mentale ?
De la petite enfance à l’adolescence, jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte, comment les enfants se construisent-ils quand leur mère, leur père ou les deux souffrent de troubles psychiatriques ? Quel est le retentissement des pathologies mentales sur la structuration psychique au regard de ce dont un enfant a besoin aux différents moments de sa vie ? Sécurité, prévisibilité pour un tout-petit, ouverture au monde au fil des années, fiabilité et solidité à l’adolescence… Quelles questions et difficultés rencontrent les professionnels qui soignent les uns et prennent soin des autres ? Quelles modalités de prise en charge peuvent être mises en œuvre selon les fonctions et les services de chacun ?
Animé par Nunzio D’annibale, psychologue clinicien, psychanalyste. Participation d’intervenants spécialisés.
Éléments de nosographie psychiatrique.
Pathologies et défaillances parentales, impact sur les premières interactions, sur les relations et liens ultérieurs.
Représentations des professionnels concernant la maladie mentale, leurs décisions et leurs actions : quelle vigilance, quels outils ?
Aménagements des modalités de relation entre l’enfant et ses parents dans le cadre d’un placement.
Logiques en présence : affective, éducative, thérapeutique, juridique et judiciaire, une conflictualité inévitable, nécessaire… et qui peut être fructueuse.
Distinguer les dimensions médicale, sociale, culturelle, éducative, juridique, thérapeutique du soin en se dégageant des stéréotypes réducteurs. Repérer l’impact sur les professionnels des effets délétères des troubles mentaux : oscillation entre identification à l’enfant et identification au parent.
S'appuyer sur des repères théoriques et cliniques au plus près des réalités éducatives et institutionnelles.
2 x 2 jours.
Exposés théoriques et cliniques.
Échanges avec les intervenants.
Travaux de groupe à partir des expériences des stagiaires.
Vidéos et textes.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels du champ psychosocial confrontés à la maladie mentale dans les familles.
Aucun prérequis.
Premier module
jeudi 1 octobre 2026
09:30 13:00
Accueil des participants, présentation de la formation.
État de la question à partir de l’expérience des participants.
La situation du Bébé : jeu pédagogique.
Développement de l’enfant : du corps au trauma.
Le concept d’identification : comprendre l’impact de la maladie parentale sur l’enfant
14:00 17:30
Qu’est-ce qu’un « parent » ?
Question du maintien : pourquoi, pour qui ?
Enjeux des visites médiatisées : quel accompagnement ?
Quelle position soignante adoptée ?
Réflexions sur les écrits
vendredi 2 octobre 2026
09:30 13:00
Quelques repères dans la nosographie psychiatrique
Repères théoriques et pratiques au service de la compréhension des situations cliniques et éducatives
14:00 17:30
Repères théoriques et pratiques au service de la compréhension des situations cliniques et éducatives (suite)
Second module
jeudi 12 novembre 2026
09:30 13:00
La clinique des enfants de l’aide sociale à l’enfance
14:00 17:30
Groupe de travail et étude de cas.
Quelles approches variées selon la problématique, la pathologie, le contexte…
Construire son histoire malgré ses repères identificatoires déstructurant.
Professionnels face à l’étrangeté de l’autre.
Identifications impossibles, mécanismes de défense collectifs ou individuels coûteux
vendredi 13 novembre 2026
09:30 13:00
La protection de l’enfance.
Rôle du juge, spécificités du Juge des enfants, sur quoi s’appuient ses décisions.
Quand l’État se mêle des histoires de famille : la « séparation thérapeutique ».
Placement et séparation : motifs et conséquences, atteinte des liens sur les plans affectifs, éducatifs et symboliques.
Se sentir parent sans vivre avec son enfant
14:00 17:30
Échanges cliniques, conclusions et évaluation du stage
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.