Les carences intrafamiliales, une problématique qui concerne tous les métiers du soin
Début : lundi 25 novembre 2024
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
La question de l'accueil et de l'accompagnement des familles en grande difficulté est au cœur des dispositifs de prise en charge.
Quel accompagnement pour ces familles en grande difficulté (précarité, carences, problèmes psychiatriques) qui mettent à l’épreuve les soignants ? Le travail d’accompagnement peut-il être défini comme un soin ? Les familles en grande difficulté ont souvent du mal à s’inscrire dans un soin psychique. La question de la demande, la continuité d’un cadre et sa fiabilité, la capacité à dire, et plus encore à élaborer, ne vont pas de soi. La nécessité en miroir pour les professionnels de ne pas être seuls, de construire une enveloppe partenariale, pluridisciplinaire et inter-équipes est aussi un défi ; cela afin de créer une alliance et une coconstruction enveloppante du côté familial. Cela peut servir de levier à la consolidation des assises d’une identité propre pour chacun des membres de la famille et faciliter l’idée d’un soin pragmatique soutenu par la créativité des soignants. À quelles conditions, dans quelles limites et avec quelle pertinence ?
Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne. Participation d’intervenants spécialisés.
Laurette Detry,
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité
Danielle Lefèbvre,
Psychologue clinicienne ; ex-directrice du Centre d’accompagnement parent-enfant, Cap Alésia, Paris ; thérapeute et formatrice
Laurence Scossa,
pschylogue clinicienne CMPEA de Lamballe
Catherine Le Grand-Sébille,
socio-anthropologue, enseignant-chercheur à la faculté de médecine, Lille II.
Flora Bance,
Psychologue clinicienne ; directrice de l'Institut de recherche et d'enseignement en addictologie (IREMA)