Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM24-46 1080 €
Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant

Clarification symptomatologique et approche singulière

13-14 mai, 3-4 juin 2024

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

Plus que jamais il nous faut, en tant que professionnels, réfléchir à ces questions : quelles réalités cliniques regroupent les vocables hyperactivité et hyperkinésie, et de quelle organisation psychopathologique sont-ils les symptômes ? Quelle prise en charge proposer aux enfants présentant une instabilité motrice ?

La nébuleuse syndromique dans laquelle s’inscrivent les troubles du comportement et l’hyperactivité chez l’enfant est aujourd’hui confrontée à d’importants enjeux théoriques et cliniques. Le paradoxe de cette société de plus en plus agitée est de tolérer de moins en moins les enfants agités et de les stigmatiser. Comment mobiliser l’environnement malgré la violence qui lui est faite ? Où commence la pertinence d’une médication ? Peut-on aujourd'hui remettre au travail de pensée les phénomènes d’impulsivité, d’agitation, de violence, d’opposition observables chez de nombreux enfants, tout en prenant en compte les avancées scientifiques et nosologiques récentes ? Comment prendre en compte la dimension psychomotrice des troubles? Quelles réalités cliniques les notions d’hyperactivité et d’hyperkinésie recouvrent-elles, et de quelle organisation psychopathologique sont-elles les symptômes ? Quelles prises en charge proposer ?

Animé par Servane Legrand, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.