Stage SM24-43
810 €
Aspects cliniques de la maltraitance
10-11 oct., 12 nov. 2024
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Les violences physiques et affectives, les abus sexuels, les actes de barbarie… attaquent les repères fondateurs de notre humanisation. Comment sortir d’une pensée manichéenne qui conduit à opposer le mauvais, le coupable à punir, au bon, la victime à protéger ?
Les professionnels en protection de l’enfance doivent faire face à des mouvements émotionnels intenses (colère, sentiment d’injustice, d’impuissance, peur…) qui attaquent et sidèrent la pensée.
D’où la nécessité d’une approche psychopathologique approfondie du lien parents/enfant qui vise à connaître la réalité psychique interne des membres de la famille, de l’enfant et de ses parents (sans oublier les frères et sœurs), leur vécu, leur souffrance et leur fonctionnement psychique.
Animé par Julia Richard, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.
Troubles de la parentalité et pathologie du lien parents/enfant.
Violences intrafamiliales et altération du processus d’individuation/séparation.
Indicateurs de placement en exposant ce qui constitue des maltraitances et surtout là où il faut protéger l’enfant.
Carences de soin et carences affectives.
Genèse et répétition de la maltraitance.
Maltraitance et contexte culturel.
Identifier les besoins psychiques de l’enfant en fonction de son âge.
Identifier les troubles de la parentalité et leurs impacts sur le lien parents/enfant.
Repérer les effets de la pathologie du lien familial sur les enfants et les manifestations qui en découlent.
Mesurer l’importance des contextes culturels et des expériences migratoires et leur métissage sur la clinique de la maltraitance.
2 + 1 jours.
Exposés théoriques et pratiques suivis d’échanges avec les participants.
Vignettes cliniques.
Documents, textes de référence, vidéos.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels du champ de la protection de l’enfance.
Aucun prérequis.
Premier module
jeudi 10 octobre 2024
09:00 13:00
Accueil des stagiaires, présentation du stage.
Les besoins psychiques de l’enfant en fonction de son âge.
Travail autour des représentations des notions de maltraitance, de parentalité.
14:00 17:00
Les interactions précoces parents/bébés et leurs aléas.
Illustrations cliniques.
vendredi 11 octobre 2024
09:00 13:00
La famille comme le lieu de la différenciation.
Violences intrafamiliales et altération du processus d’individuation/séparation.
14:00 17:00
Les indicateurs de placements en exposant ce qui constitue des maltraitances et surtout là où il faut protéger l’enfant.
Travail autour de situations cliniques.
Quand doit-on s’inquiéter ?
Second module
mardi 12 novembre 2024
09:00 13:00
Bien-traiter les enfants en fonction des cultures ?
14:00 17:00
Reprise de l’intervention. Échange avec les stagiaires.
Penser une approche singulière et créative du soin pour chaque famille en protection de l’enfance.
Travail autour de situations cliniques.
Conclusion et évaluation de stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.