Les rencontres parents-enfants représentent un outil incontournable dans le dispositif du placement, dont les enjeux cliniques apparaissent subtils et complexes.
Le recours à la visite médiatisée, comme aménagement prescrit des rencontres entre des parents et leurs enfants séparés pour leur protection est de plus en plus fréquent. Ces dispositifs mobilisent de nombreux professionnels de formations, expériences et parcours différents.
Penser et organiser des rencontres dans des situations de dysparentalités suffisamment lourdes pour entraîner le placement des enfants, impose de s’interroger sur la question complexe du maintien des liens : entre mouvements idéologiques implicitement forts et enjeux cliniques subtils, quel sens donner aux rencontres ?
Dans certaines situations, la présence constante d’un tiers et l’accompagnement de la relation entre un enfant et l’un de ses parents s’imposent.
Il s’agit donc de préparer cet accompagnement qui doit permettre un soutien, une présence soutenante, un espace permettant d’observer ce qui sous-tend la relation parents enfant ; tout ceci participe des soins pour l’enfant et son environnement.
Animé par Julia Richard, psychologue clinicienne. Participation d’intervenants spécialisés.
Julia Richard,
Psychologue clinicienne, Centre d’accompagnement parent-enfant (Cap Alésia), Paris
Marie-Camille Genet,
Psychologue clinicienne ; psychothérapeute au centre de soins psychologiques et de consultations en périnatalité parents-bébés, L'Aubier, et à l'établissement public de santé Érasme, Bourg-la-Reine ; docteure en psychologie clinique et en psychopathologie ; chercheuse ; chargée de cours, laboratoire de psychopathologie et processus de pensée (LPPS), université Paris V-René Descartes ; laboratoire RePPEr (Recherches en psychiatrie périnatale et en psychopathologie), Antony et laboratoire de recherche du groupe hospitalier du Havre, université Paris X-Nanterre ; formatrice centre de formation Copes et Osteonat ; ex-psychologue à Ambroise Paré, Bourg-la-Reine ; ex-cheffe de service de l’Espace rencontre médiation (ERM), CIThéA, Paris