Stage SM26-62
1092 €
Les visites médiatisées
Intérêts, enjeux, limites
30-31 mars, 4-5 mai 2026
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Les rencontres parents-enfants représentent un outil incontournable dans le dispositif du placement, dont les enjeux cliniques apparaissent subtils et complexes.
Le recours à la visite médiatisée, comme aménagement prescrit des rencontres entre des parents et leurs enfants séparés pour leur protection est de plus en plus fréquent. Ces dispositifs mobilisent de nombreux professionnels de formations, expériences et parcours différents.
Penser et organiser des rencontres dans des situations de dysparentalités suffisamment lourdes pour entraîner le placement des enfants, impose de s’interroger sur la question complexe du maintien des liens : entre mouvements idéologiques implicitement forts et enjeux cliniques subtils, quel sens donner aux rencontres ?
Dans certaines situations, la présence constante d’un tiers et l’accompagnement de la relation entre un enfant et l’un de ses parents s’imposent.
Il s’agit donc de préparer cet accompagnement qui doit permettre un soutien, une présence soutenante, un espace permettant d’observer ce qui sous-tend la relation parents enfant ; tout ceci participe des soins pour l’enfant et son environnement.
Animé par Julia Richard, psychologue clinicienne. Participation d’intervenants spécialisés.
Les troubles de parentalité et leurs impacts sur le lien parent/enfant.
Soutien à la parentalité défaillante : les contextes de séparation, une souffrance psychologique plus ou moins envahissante, des impossibilités partielles de mise en relation liées à une pathologie du lien.
Vécus et besoins psychoaffectifs de l’enfant en fonction de son âge, de son évolution. Violences intrafamiliales : altération du processus d’individuation/séparation et impacts fantasmatiques.
Le délicat positionnement des intervenants pendant ces visites : fonction du tiers et place des professionnels dans la médiatisation.
Situations cliniques : une approche singulière et créative du soin pour chaque famille en protection de l’enfance.
Concevoir un espace adapté aux rencontres de l'enfant avec chacun de ses parents dans un contexte contraint.Analyser les besoins et les attentes singulières de l'enfant au regard de la qualité du lien avec ses parents.
Repérer l’impact de la pathologie du lien familial sur les enfants et les manifestations qui en découlent.
Distinguer la place de chacun lors des rencontres (enfant, parent, tiers professionnel).
2 x 2 jours.
Exposés théoriques et pratique.
Échanges avec les participants à partir de leur expérience de terrain et autour de situations cliniques qui ont été à l’origine de difficultés.
Documents, textes de référence.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels du champ de la protection de l’enfance.
Aucun prérequis.
Premier module
lundi 30 mars 2026
09:30 13:00
Accueil des participants.
L’importance des liens dans le développement de l’enfant.
Réalité du lien et enjeux psychiques dans le processus d’individuation et la construction de l’identité personnelle, l’appartenance.
L’importance des interactions et de leur récit
14:00 17:30
Dysparentalités et troubles du lien.
Certains liens ne présentent pas une qualité suffisante au développement psychique de l’enfant, et peuvent mettre en danger son évolution globale et son avenir.
Comment le lien s’instaure-t-il dans des situations de maltraitance ? Quels effets sur l’enfant ? Pourquoi et comment soutenir le maintien des liens ?
Soutien des mouvements d’identification du parent et de reconnaissance des besoins et des attentes de son enfant.
Attention et reconnaissance de la vie émotionnelle de l’enfant et de sa singularité en le protégeant des projections parentales ou de conduites dangereuses
mardi 31 mars 2026
09:30 13:00
Le cadre légal de la visite médiatisée, sa définition.
Comment en fixer les modalités, et en garantir la continuité dans l’organisation et le cadre institutionnels.
Reconnaissance de l’imprescriptible de la place des parents.
Les acteurs. Les enjeux de la médiation selon l’âge de l’enfant et les problématiques familiales.
Rôle de l’intervenant. Sa fonction de tiers dans la visite du parent à son enfant
14:00 17:30
Les rencontres parents-enfants, un autre regard, une pratique singulière : illustration clinique
de la prise en charge à CAP Alésia
Second module
lundi 4 mai 2026
09:30 13:00
Continuité et discontinuité, une expérience au sein des visites médiatisées.
14:00 17:30
Approfondissement des sujets traités à partir des interrogations des stagiaires, de leurs pratiques, de leurs attentes plus spécifiques et de l’apport des intervenants.
mardi 5 mai 2026
09:30 13:00
L’apport des médiations dans la compréhension des relations parents-enfant.
Reprise du travail proposé sur des dispositions d’organisation possibles ;
Les effets de résonance pour l’intervenant de ses mouvements d’identification à l’enfant et au parent.
Le travail de distanciation, le soutien éventuel au professionnel.
14:00 17:30
Échanges, approfondissement des questions posées et analyses cliniques sur des situations rencontrées par les stagiaires dans leurs institutions.
Évaluation et bilan du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.