Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM25-01 1080 €
Les visites médiatisées

Intérêts, enjeux, limites

13-14 mars, 3-4 avr. 2025

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

Les rencontres parents-enfants représentent un moment clé dans le dispositif du placement. Les enjeux en sont subtils et complexes et interrogent les professionnels à des places différentes.

Le recours à la visite médiatisée, comme aménagement prescrit des rencontres entre des parents et leurs enfants séparés pour leur protection est de plus en plus fréquent. Ces dispositifs mobilisent de nombreux professionnels de formations, expériences et parcours différents.

Dans certaines situations, ce contrôle par un tiers et l’accompagnement de la relation entre un enfant et l’un de ses parents s’impose. Quels sont les enjeux de ces visites ? Comment aménager la relation ? Que comprendre de ces situations complexes ?

Soutenir et évaluer la reprise de contacts et, chaque fois que possible, favoriser le rétablissement de la relation dans l’intérêt de l’enfant, font partie des objectifs de la médiation.

Animé par Anne-Marie Martinez, formatrice, ex-responsable départementale du dispositif d’accueil familial du département du Val-de-Marne, ex-directrice de l'unité d'accueil familial (Paris, Saint-Denis) de l'association Jean Cotxet (UAF). Participation d'intervenants spécialisés.