Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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  StageSM24-58 810 €
Le projet pour l'enfant, de l'intention à sa pratique

Le projet pour l’enfant, une narration à définir

16-17 mai, 14 juin 2024

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Les nouvelles dispositions légales renforcent la place consacrée, depuis la loi du 5 mars 2007, à l’évaluation des besoins de l’enfant, dans un souci affiché de sécurisation des parcours, notamment en matière de cohérence et de continuité, à travers une pièce maitresse qu’est le projet pour l’enfant. La protection de l’enfance s’est dotée d’un outil unique, document qui pourrait n’apparaître qu’essentiellement administratif, mais constitue un processus et témoigne de l’existence d’un être à protéger, d’une famille à promouvoir, d’une individualisation à advenir.

Cette formation propose d’aborder le sens de cet écrit à travers l’étude des concepts clés qui le constituent. De l’historisation de la démarche, au décryptage du système actuel de protection de l’enfance, en passant par la réactualisation de théories psychoaffective constitutives de l’acteur principal: l’enfant. Autant de domaines à expliciter ou à revisiter pour élaborer au plus juste et rendre efficient l’accompagnement et l’engagement des professionnels.

Si, « Le PPE est plus qu’un document à établir puisqu’il vient radicalement modifier les pratiques des professionnels » ONPE, il grave et recentre sur l’essence même des missions : l’appréhension prospective de l’enfant maltraité et de sa famille.

Tant en prévention que dans le cadre d’un placement, l’intervention des professionnels,altérée par les représentations et les idéologies, s’en trouve altérée. La mobilisation des parents, leur participation est ici interrogée voire requise. Elle dépendra en partie de l’histoire familiale, des troubles de la parentalité, de la forme des traumatismes en présence, de leurs collisions et des prises en charges. Autant de paramètres qui viendront mettre à mal l’intention du législateur face à la désorganisation et à la discontinuité des systèmes familiaux dont on a le souci.

De l’évaluation à la mise au travail entre chacun : enfant, parents, travailleur sociaux, institutions, le défi à relever est actuel, pragmatique ou utopique, il est en tout cas passionnant.

Conçu et animé par Thomas Souris, psychologue clinicien. Participation d’intervenants spécialisés.