Parenté et parentalité en protection de l’enfance : éclairage juridique et pratiques judiciaires
Début : mercredi 22 mai 2024
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
Les dimensions de l’accompagnement de l’enfant dans le champ de la protection de l’enfance sont multiples.
Parmi elles, la dimension juridique s’inscrit dans un cadre fixant des normes opposables aux professionnels et aux parents. Celles-ci structurent l’identité de l’enfant, rattaché à ses père et mère, positionnés légalement comme ses premiers protecteurs. En outre, l’ensemble du cadre normatif applicable en protection de l’enfance définit un équilibre délicat à trouver entre le respect des prérogatives parentales et la préservation de l’intérêt supérieur de l’enfant et de ses besoins fondamentaux.
La connaissance du cadre juridique applicable aux notions de parenté et d’exercice de la parentalité constitue une base théorique, alimentée par la pratique judiciaire, qui est fondamentale pour identifier la place de l’enfant dans sa famille.
Conçu et animé par Sophie Machinal, magistrat, ancienne juge des enfants, formatrice et consultante en droit de la famille et de l’enfance. Participation d'intervenants spécialisés.
Sophie Machinal,
Magistrate au ministère de la Justice ; juge des enfants ; formatrice consultante en droit de la famille et protection de l'enfance
Laurette Detry,
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité