StageSM24-05
1080 €
L'enfant placé
Début : lundi 18 novembre 2024
Durée : 28 h sur 4 jours
Paris
S'occuper d'un enfant placé confronte les professionnels à des matériaux non symbolisés qui circulent entre chaque personne concernée par l'histoire du placement de l'enfant (professionnels, enfants, parents, assistants familiaux et institutions). La clinique du placement est à ce titre tellement particulière qu'un temps de réflexion à distance de la pratique est nécessaire voire indispensable pour se sortir des difficultés rencontrées au quotidien.
Les professionnels du champ de la protection de l'enfance ont à traiter, entre autres, une quantité considérable de matériaux bruts (violents, sidérants, impensables, traumatiques, agis, paradoxaux...). Ces matériaux proviennent de toutes parts : de la société, de l'institution, des collègues, des partenaires, des familles, des parents et, bien sûr, des enfants et des adolescents.
Rester disponible au vécu de l'enfant est, dans ce contexte, une gageure sans cesse à remettre au travail.
Cette formation est l’occasion, à distance de ces mouvements et du travail sur le terrain, de se centrer sur la vie psychique et relationnelle de l'enfant et d'actualiser ses connaissances.
Animé par Julien Lelièvre, psychologue clinicien, psychothérapeute. Participation d'intervenants spécialisés.
-
Julien Lelièvre,
Psychologue, psychothérapeute ; thérapeute familial d’orientation psychanalytique, Paris, Colmar
-
Vida Malek-Yonan,
psychologue clinicienne à la pouponnière du foyer de l’enfance du Val-de-Marne, Sucy-en-Brie ; formatric
e à l’Association Pikler Lóczy-France, Paris
-
Thomas Souris,
psychologue clinicien à l’ASE du Vaucluse
- Yamina Djanti,
-
Léo Pair,
chercheur ayant connu le placement de l'intérieur ; membre de l'association d'Entraide des pupilles et ancien pupille de l'État
-
Sophie Machinal,
Magistrate au ministère de la Justice ; juge des enfants ; formatrice consultante en droit de la famille et protection de l'enfance