StageSM24-47
810 €
Préparation et accompagnement à la consultation des dossiers administratifs
À la recherche d’éléments de son histoire
Début : mercredi 15 mai 2024
Durée : 21 h sur 3 jours
Paris
Cette formation propose de penser la consultation des dossiers administratifs autrement que comme une simple collecte d'informations mais comme un temps qui nécessite un accompagnement adéquat et une vigilence à l'accueil de l'usager.
L’accès aux dossiers administratifs est réglementé, depuis 1978, pour améliorer les relations entre l’administration et le public, et conforter les droits des usagers. Complétée par des dispositions ultérieures, la loi du 22 janvier 2002 relative à l’accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l’État dont les parents ont demandé le secret de leur identité a précisé les modalités de recueil, de conservation et de communication des éléments identifiants et non identifiants. Le décret du 15 mars 2002 a facilité l’accès aux documents judiciaires. Pour les personnes ayant été prises en charge par l’ASE ou par un organisme d'adoption ou adoptées à l’étranger, la consultation de leur dossier administratif est souvent motivée par l’espoir de reconstituer les traces d’une histoire individuelle et familiale parfois morcelée ou incomplète, avec des aller-retours entre le vécu, les récits transmis et les éléments conservés dans le dossier. Au vu de la complexité de certains parcours, des vides ou des incohérences dans les chronologies, des formulations parfois opaques, voire péjoratives, la pertinence d’un accompagnement, notamment pour les mineurs et jeunes majeurs, s’est vue renforcée par la loi du 7 février 2022.
Animé par Janice Peyré, ingénieur de recherche, intervenante dans le DU Adoption, université d’Angers. Participation d’intervenants spécialisés.
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Janice Peyré,
Ingénieure de recherche au Centre national de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales ; intervenante dans le DU Adoption de l’université d’Angers et dans des formations pour les professionnels ; autrice d’ouvrages, d’articles et de rapports sur l’adoption, les nouvelles parentalités l’accès aux origines ; membre d’un groupe interdisciplinaire de réflexion sur l’adoption (CHU de Montpellier) ; ex-membre du Conseil supérieur de l'adoption ; ex-membre du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles
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Marianne Schulz,
Attachée principale d'administration, spécialiste du droit de la famille et de l'adoption. Ex-rédactrice au bureau du droit de la famille au ministère de la justice, ex-chargée de mission adoption et protection de l'enfance au ministère en charge des solidarités et ex-cheffe du bureau veille juridique et contrôle des procédures à la mission de l'adoption internationale. Publication d'articles et d'études juridiques sur l'adoption. Direction et principale autrice de l'ouvrage Droit et pratique de l'adoption internationale. Représentation du ministère au sein du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles, du Conseil supérieur de l'adoption puis du Conseil national pour la protection de l’enfance et de l'Agence française de l’adoption. Animation de formations sur le droit de la famille, de la protection de l'enfance et de l'adoption pour les professionnels de terrain, notamment pour le compte du COPES, du CNFPT, de l'ENM (Ecole nationale de la magistrature)
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Michelle Fallara,
Psychologue et correspondante CNAOP, Direction de l'Enfance / SPFA, Département des Alpes-Maritimes