Les aléas de la construction du sujet s’expriment dans les psychopathologies observées dans la clinique. Il est donc question de constitution du sujet, de son identité, de sa pensée et du sujet dans ses relations avec les premiers objets d’attachement, ou avec les équipes dans les institutions qui les accueillent.
À l’origine : le lien à soi, puis la découverte de l’autre. Quels sont les éléments qui permettent de s’individuer, se différencier et de pouvoir établir une relation non pathologique avec l’autre ?
Les apports de relations organisatrices, au sein de la famille ou des institutions, des services de placement… fournissent des éléments de réflexion importants pour élaborer et soutenir le développement du sujet. Une fois reconnus les différents avatars de la relation qui mettent en difficulté le développement du sujet, les évocations des différentes possibilités thérapeutiques permettent de penser le soin.
Il s’agit de partir de concepts théoriques simples et de les illustrer par des vignettes cliniques.
Conçu et animé par Élisabeht Lévy, psychologue, psychanalyste. Participation d'intervenants spécialisés.
Elisabeth Lévy,
Psychanalyste, formatrice en psychothérapie familiale, couple et groupe institutionnel. A travaillé 20 ans en service d'accueil familiale thérapeutique et 15 en CMP auprès des bébés et de leurs familles.