Stage SM24-61
540 €
L’enfant et sa relation avec l’environnement naturel
Un rôle vital pour la construction de soi
17-18 juin 2024
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
En partenariat avec Pikler Lóczy France.
La diminution du temps passé à l’extérieur affecte les individus au niveau global de leur développement depuis le plus jeune âge. Le milieu dans lequel on grandit imprime en effet des marques somatiques, sensorielles et perceptives, et imprègne le rapport intime à l’espace et au temps. Il participe à l’équilibre de la santé mentale, d’éducation et de régulation pulsionnelle.
Le jardin, le parc sont des lieux de transition et de découvertes qui permettent l’expérience d’être relié à soi-même, à la nature et au vivant. Ces espaces et leurs aménagements peuvent être pensés comme une « troisième pièce » pour des lieux d’accueil, mais aussi comme espaces d’activités, de décélération, de fantaisie.
Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne, avec la participation d'intervenants spécialisés.
La place de l’environnement naturel dans le développement de l’enfant.
Le lien entre l’humain et « le Tiers paysage » selon Gilles Clément.
Effets de la perte psychologique, motrice et somatique du contact avec un environnement naturel.
Le jardin comme « troisième pièce » différenciée.
Espace de transition potentielle dans les lieux d’accueil parents-enfants, les crèches et les institutions de soins.
Rôle de la pédagogie active dans l’expérience vécue au rythme de la nature.
Réflexions sur l’aménagement d’un jardin selon l’espace dédié : choix de végétaux, de matériaux nobles de médiation (terre, eau, argile…), d’espaces de motricité libre et de jeux.
Penser l’espace naturel comme support d’imagination et d’intimité.
Identifier la richesse de l’espace naturel et ses apports sensoriels, moteurs, imaginatifs, développementaux.
Repérer les bénéfices sur la santé psychique et dans les relations professionnels/enfants, enfants entre eux et enfants/parents.
Observer, créer et investir l’espace extérieur comme « troisième pièce » soutenant le développement, la pensée, la découverte du monde.
2 jours.
Exposés théoriques et pratiques suivis d’échanges avec les participants.
Fabrication et manipulation d'éléments naturels.
Documents, textes de référence, supports vidéo.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Ensemble des professionnels du champ de l’enfance et de la petite enfance.
Aucun prérequis.
lundi 17 juin 2024
09:00 13:00
Présentation du stage,
Évaluation groupale de la nécessité de penser notre humanité en lien avec le milieu
Exemples de la place de l’environnement naturel dans différents cadres d’accueil et de soins ( nourrissons , enfants , adultes ) comme outils incontournables d’une appropriation d’un rythme psychique personnel au contact physique avec le réel d’un jardin ou d’un environnement naturel .
Exemple d’une expérience de l’animatrice effectuée avec le Centre d’Etudes et de Recherches Petite Enfance .
Travail pratique avec utilisation de matériaux puis analyse et élaboration.
14:00 17:00
Conséquences de la perte des rapports à la nature en termes d’expériences sensorielles.
Biodiversité, urbanisation, humanité et santé mentale.
mardi 18 juin 2024
09:00 13:00
Réflexion psychopédagogique pour un aménagement concret au bénéfice de la vie au plein air pour le jeune enfant.
Exemple de la création d’un lieu pensé au service de la liberté de mouvement, d’une relation atmosphère relationnelle apaisée et de la découverte de la beauté de la nature
Comment créer des espaces ajustés aux besoins de développement et aux intérêts de chaque enfant ?
14:00 17:00
Travail concret en extérieur : corps et spatialité, imagination, élaboration, transformations.
témoignages filmés d’adultes vulnérables sur l’intérêt d’un jardin.
Bilan du stage ; bibliographie.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.