StageSM24-59
1080 €
Se séparer et être séparé
Un incontournable entre angoisse, perte et créativité
Début : lundi 16 septembre 2024
Durée : 28 h sur 4 jours
Paris
Cette formation a pour objectif d'approcher les mécanismes intrapsychiques et intrafamilliaux à l'œuvre dans toutes les séparations inhérentes à chaque trajectoire de vie.
Toutes les grandes périodes de l’existence ont en toile de fond des séparations qui s’inscrivent fondamentalement sur un socle : le corps, la psyché, l’environnement et le temps. Cette notion si évidente et pourtant banalisée que représente la séparation peut être à l’origine de nombreuses psychopathologies. La capacité à se séparer organise fondamentalement les possibilités d'autonomie psychique.
Celles-ci cheminent et se tressent aussi à partir de la richesse d'un environnement fiable. Cette compréhension ouvre, pour les professionnels, des cadres d'accompagnement avec des variations d'ajustement. Cette reconnaissance au plus près de l'humain non seulement dynamise un plaisir partagé de créativité mais donne aussi le rythme de ce que veut dire soin global à l’enfant, sa mère, son père, au couple parental.
Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.
-
Laurette Detry,
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité
-
Geoffroy Willo Toke,
Psychologue clinicien, Centre hospitalier de Sainte-Anne, Paris ; docteur en psychologie qualifié MCF ; formateur titulaire ES/ME, IRTS Paris Parmentier et chercheur associé, laboratoire CRPMS, université Paris VII-Denis Diderot
-
Marie-Pierre Blondel,
psychanalyste à l'unité de soins spécialisés pour jeunes enfants; Fondation Rothschild; Centre Alfred Binet, Paris 13e; pédopsychiatre.
-
Christine Ascoli-Bouin,
psychologue clinicienne ; ex-directrice du Copes, association Cerep-Phymentin, Paris; directrice du développement clinique de l’Institut contemporain de l’enfance (ICE)