Travailler avec les parents et les familles aujourd'hui
4-5 mars, 28-29 mars 2024
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Comment soutenir la parentalité aujourd'hui ? Des bouleversements psychiques du devenir parents aux questions soulevées par les évolutions de la famille : état des lieux. Les nouvelles configurations familiales font elles écho à une nouvelle manière d’être parent ? « Et les enfants dans tout ça ? »
Il est souvent incontournable de travailler avec les parents lorsqu’on accompagne un enfant, que ce soit en crèche, en PMI, en CMP, CAMPS ou toute structure de soin, et parfois même à l’école. Il s’agit alors de les faire partie prenante de la prise en charge, de faire alliance et de les soutenir afin qu’ils puissent à leur tour accompagner leur enfant dans ses aspects développementaux ou lorsque leur enfant rencontre des difficultés.
Les problématiques individuelles ou conjugales des parents résonnent bien souvent avec celles de l’enfant, quelle place leur donner ?
Quand l’enfant souffre, les parents sont mobilisés autour de l’enfant. Les parents évoluent d’ailleurs en même temps que grandit leur bébé, leur enfant, leur adolescent. Comment alors et dans quelle mesure faire participer les parents à la prise en charge de l’enfant ?
Animé par Ophélie Ségade, psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Participation d'intervenants spécialisés.
Ophélie Ségade,
Psychologue clinicienne ; docteure en psychologie clinique, psychopathologie et psychiatrie à l’université Paris V en partenariat avec le Cecos de l’hôpital Cochin et Necker
Laurence Francoz Terminal,
Maître de conférences, université Jean-Moulin, Lyon III ; formatrice en droit de l’enfance et de la famille ; docteure en droit
Sandrine Clergeau,
Psychologue clinicienne à l’Aide sociale à l’enfance, Paris ; psychothérapeute
Marie-Noëlle Rossi,
psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance