Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM24-30P 810 €
Protection de l’enfance et diversité culturelle

Formation en pratique transculturelle

6-7-8 mars 2024

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Les services éducatifs, intervenants sous mandat judiciaire ou administratif, dans le cadre de la protection de l’enfance sont amenés à rencontrer des familles provenant d’horizons culturels divers. La distance culturelle entre les usagers et professionnels socio-éducatifs est souvent vécue comme une difficulté supplémentaire dans la prise en charge.

En partenariat avec Babel formation.

Aujourd’hui, les professionnels de la protection de l’enfance rencontrent des familles d’horizons culturels multiples. Peu formés aux particularités de ces familles, ils font face à des incompréhensions, des malentendus, parfois des blocages, paralysant la prise en charge. Comment construire une alliance autour de l’enfant avec des familles dont les systèmes de pensée et les actes sont parfois éloignés des modèles occidentaux ? Comment permettre aux familles de comprendre nos logiques institutionnelles, souvent obscures, et le sens de nos actions ? Comment enrichir notre pratique professionnelle auprès de ces familles ? À l’heure de la mondialisation, la clinique transculturelle met en perspective nos connaissances universitaires et pratiques. Elle ouvre un champ inédit de savoirs qui complexifie nos compétences afin d’offrir à toutes les familles, d’ici et d’ailleurs, l’évaluation la plus juste et l’accompagnement le plus adapté.

Coordonné par Serge Bouznah, médecin de santé publique et directeur du centre Babel. Participation d’intervenants spécialisés.