Double approche du soutien à la parentalité dans un contexte culturel éloigné de celui des professionnels où entre en compte des problématiques liés au handicap.
Le sens et la place attribués aux enfants porteurs de handicap sont liés à de multiples paramètres (historiques, politiques, socio-économiques, législatifs, anthropologiques, cliniques) qui varient d’un continent ou d’un pays à l’autre et façonnent les représentations culturelles du handicap. Quelle que soit la manière de les nommer ici et ailleurs (enfants exposés, enfants ancêtres, enfants sorciers, enfants messagers, enfants élus, enfants insuffisamment bons), il existe dans chaque société des modalités d’accueil (parfois des mises à l’écart) concernant ces enfants désignés comme singuliers. Le travail de réflexion proposé sur ces représentations, leur identification, la mesure de leurs effets vise à encourager tous ceux qui se sentent concernés à sortir de la sidération pour se remettre à penser afin de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de soins "acceptables" (respectueux, bienveillants, protecteurs).
Animé par Malamine Camara, psychologue clinicien ; docteur en anthropologie. Participation d’intervenants spécialisés.
Malamine Camara,
Psychologue clinicien, docteur en anthropologie.
Saïd Ibrahim,
pédopsychiatre, chercheur en ethnopsychiatrie à Marseille; Intervenant dans un pôle de médiation clinique
Taïeb Ferradji,
Docteur en psychologie ; psychiatre-expert, Cour d’appel de Paris ; praticien hospitalier ; responsable de la maison des adolescents ; chef de pôle, service de pédopsychiatrie, CHS, Jean-Martin Charcot, Plaisir