Réussite éducative des enfants qui grandissent avec plus d’une langue
26-27 nov. 2026
Durée : 14 h sur 2
jours
En partenariat avec Babel formation.
Les enfants qui entrent dans le langage avec plus d’une langue, qu’ils soient nés en France, arrivés récemment ou que leur famille ait migré depuis plus longtemps, ont des besoins particuliers. Or, en France, l’élève type est pensé monolingue, francophone natif. La diversité des langues des familles, notamment en quartier prioritaire apparaît encore parfois comme un obstacle à la réussite éducative.
L’approche transculturelle appliquée à la pédagogie permet de repenser la place de la langue familiale pour pouvoir mobiliser toutes les ressources linguistiques et culturelles de l’enfant et de sa famille, et favoriser ainsi un développement harmonieux.
Que cela soit à l’échelle d’un quartier, d’une école, d’une médiathèque, d’un PRE, d’un centre social, cette approche inclusive prend en compte la vulnérabilité de l’enfant en situation de migration et, de façon pro-active, lui permet de se reconnaître et de mieux s’inscrire dans la société. De la même façon, les parents, reconnus experts de leur langue et acteurs de la réussite éducative de leur enfant, trouvent, grâce à cette approche, une nouvelle façon d’accompagner leurs enfants.
Animé par Jean-Luc Vidalenc, formateur, médiateur et enseignant.