Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM24-28 810 €
Approche transculturelle de l'enfant et de la famille

Soins psychiques, accompagnement et travail social

27-28-29 mai 2024

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Comprendre la dimension culturelle dans l'expression et la perception des troubles chez l'enfant et sa famille. Représentations de la famille dans les sociétés traditionnelles et leurs enjeux sur ce qui se joue dans la migration.

Les troubles psychologiques et psychiatriques des enfants de familles à composante migratoire ou réfugiées ont souvent plusieurs codages. Ils se réfèrent d’une part aux représentations culturelles du groupe d’appartenance, d’autre part aux représentations de la santé psychologique de l’enfant à l’œuvre dans la société d’accueil et, pour les familles réfugiées, aux traumatismes vécus dans le pays d’origine et pendant le voyage migratoire.

Bibliographie conseillée : Pratiques transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique, sous la direction de Y. Mouchenik et Marie-Rose Moro, In Press Éditions, 2021. M.R. Moro, Enfants d’ici venus d’ailleurs. Naître et grandir en France, Syros/La Découverte, Paris, 2002. Yoram Mouchenik, L’Enfant vulnérable. Psychothérapie transculturelle en pays kanak, La pensée sauvage, Grenoble, réédition 2011. T. Nathan, La folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique, Paris, Dunod, 1986. Différents articles dans la Revue Transculturelle L'autre, Clinique, culture et société. ; Quitterie de la Noé, Y.Mouchenik, M.R. Moro, Manuel de psychiatrie transculturelle, La pensée sauvage, Grenoble, 2006.

Animé par Yoram Mouchenik, professeur émérite de psychologie clinique interculturelle, université Sorbonne Paris Nord, psychologue clinicien, docteur en anthropologie. Participation d’intervenants spécialisés.