Séminaire Le soin institutionnel, soins en institution, prendre soin des institutions
Penser ensemble les pratiques
Pour l’édition 2026 de son cycle de séminaires, Le Carnet psy et le Copes sont heureux de poursuivre leur collaboration sur le thème du « Soin institutionnel, soins en institution ».
À l’heure où les institutions sont de plus en plus mises à mal, traversent des crises profondes, et où le travail des professionnels est mis à rude épreuve, penser ensemble le soin dans sa dimension institutionnelle s’avère plus qu’essentiel.
Ce nouveau cycle de séminaires invite les professionnels à explorer la notion de soin institutionnel à partir de pratiques concrètes et pluriprofessionnelles et transdisciplinaires, nourris de repères théoriques. Il s'agit de créer un espace de réflexion partagée autour de la notion de soin institutionnel, entendue non comme simple lieu de dispensation de soins, mais comme dispositif vivant, traversé par des enjeux humains, politiques, psychiques et collectifs.
Chaque séminaire sera présenté à partir de témoignages de professionnels du soin en lien avec des apports théoriques fondamentaux.
Le 29 janvier 2026, de 18 h à 20 h en présentiel ou distanciel
Séminaire 1 : Constellations transférentielles
Ce cycle de séminaires s’ouvre par une réflexion autour de la notion de « constellation transférentielle » introduite par Pierre Delion pour désigner l’ensemble des personnes impliquées, de manière consciente et inconsciente, dans l’accueil et le soin d’un patient en institution. Plus largement, il s’agit de poser l’hypothèse centrale qui orientera l’ensemble des séances à venir, à savoir que le travail en équipe gagne à être élaboré en tenant compte des formes particulières de transfert et de contre-transferts suscités par la pathologie psychique.
Le 26 mars 2026, de 18 h à 20 h en présentiel ou distanciel
Séminaire 2 : Créativité en institution et travail en équipe
Parce que le soin institutionnel ne se résume pas à une série de protocoles et de prescriptions, cette intervention à plusieurs voix autour d’expériences et de pratiques partagées, met l’accent sur la nécessité de favoriser la créativité et la co-construction dans le travail d’équipe. Elle montre comment la réflexion sur les dispositifs cliniques, la circulation de la parole et la mobilisation des affects au sein des équipes sont les conditions pour qu’une institution reste vivante, humaine et soignante
Le 09 avril 2026, de 18 h à 20 h en présentiel ou distanciel
Séminaire 3 : Institution et bébés face aux enjeux transférentiels
Alors que le bébé est devenu un objet central de soin et d’attention, ses lieux d’accueil (maternités, crèches, pouponnières) restent paradoxalement peu pensés du point de vue institutionnel. Cette séance interroge ce que signifie « accueillir un bébé » dans une institution, en tenant compte des enjeux transférentiels précoces, du rôle des enveloppes psychiques et groupales, et de la nécessité d’un cadre à la fois contenant et différenciateur. Il s’agira de comprendre comment le bébé agit sur l’institution autant qu’il s’y construit, et comment les institutions elles-mêmes peuvent se désorganiser ou se défendre face aux angoisses archaïques que le bébé réactive chez ceux qui s’en occupent.
Le 11 juin 2026, de 18 h à 20 h en présentiel ou distanciel
Séminaire 4 : Psychothérapie institutionnelle en protection de l’enfance
Ce séminaire questionne l’apport de la psychothérapie institutionnelle dans les dispositifs de protection de l’enfance. En prenant en compte les contraintes administratives, juridiques et sociales qui traversent ces institutions, il s’agira de penser aux possibilités de maintenir une attention clinique auprès des enfants placés, et de réfléchir aux conditions d’un accueil qui ne réédite pas le traumatisme.
Le 08 octobre 2026, de 18h à 20h en présentiel ou distanciel
Séminaire 5 : Corps, médiations et institutions
Cette soirée interroge la place du corps, celui des patients comme celui des professionnels, dans les dispositifs de soin. Elle met en évidence la manière dont le travail de psychomotricité et l’usage de médiations thérapeutiques peuvent être utilisés comme leviers thérapeutiques, et rappellera les fondements théoriques de l’introduction des médiations corporelles en institution.
Le 19 novembre 2026, de 18 h à 20 h en présentiel ou distanciel
Séminaire 6 : Prendre soin de l’institution
Dans un contexte de crise persistante de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, marqué par un mouvement de désinstitutionnalisation croissante, ce séminaire de clôture invite à repenser les conditions nécessaires au maintien de la vitalité des institutions. Comment préserver leur vocation soignante, leur capacité à former, à accueillir et à rester attractives ? Comment déjouer les pronostics pessimistes et résister aux attaques adressées au soin psychique ?