Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Réflexion clinique à l’aune des pratiques actuelles

Jeudi 1er février de 18 h à 20 h
Réalité interne et réalité externe : deux registres non clivables, Bernard Golse

Réalité interne et réalité externe ne sont ni opposables, ni hiérarchisantes. La psychanalyse se centre plutôt sur la réalité interne (intrapsychique) et l’attachement sur la réalité externe (interpersonnelle) mais cela est lié aux conditions historiques de la naissance de ces deux corpus théoriques. Nous avons absolument besoin de ces deux corpus pour comprendre véritablement le développement d’un enfant et de tout sujet.

Jeudi 14 mars de 18 h à 20 h
Systémie et clinique d’aujourd’hui, Roch du Pasquier et Bernard Golse

La présentation des concepts princeps de la systémie nous amènera à croiser ses préjugés avec ceux de la psychanalyse. Il y sera question de Bateson, Freud, Sénèque, Montaigne et de quelques autres; de ce qui gêne la communication entre un enfant et sa famille, au sein du couple ou du groupe; et de ce qui, pour le systémicien, permet de la relancer.

Vendredi 17 mai de 18 h à 20 h
Vertiges de l’adolescence, Florian Houssier et Bernard Golse

Davantage qu’une période de la vie, l’adolescence est un processus transformationnel à risque pour tout sujet. Nous reprendrons les éléments fondamentaux de ce processus, illustré par des situations cliniques extraites notamment du champ de la clinique des agirs ; dans un dernier temps, nous explorerons les éléments représentatifs de la position du psychothérapeute d’orientation psychanalytique de l’adolescent.

Jeudi 26 septembre de 18 h à 20 h
Les nouvelles technologies dans la clinique de l’autisme, Olivier Duris et Bernard Golse

De nombreuses études et expériences de terrain nous montrent que les différentes formes d’autisme font bon ménage avec les technologies dites « nouvelles ».  Les médiations numériques et robotiques font donc maintenant partie des supports utilisables par les professionnels. Elles peuvent viser des objectifs cognitifs, mais également thérapeutiques. Il s’agit d’un domaine qui va vite : l’offre en termes de supports et d’usages possibles est extensive. Comment se repérer ? Comment suivre les apports des recherches dans ce domaine ? Comment déterminer les usages qui pourraient être porteurs pour les personnes que nous accompagnons ?