L’aide sociale à l'enfance
Un documentaire audio de 50 minutes
"« C'est un enfant de la Ddass »... Le sigle a beau avoir disparu au profit du terme Aide sociale à l'enfance (ASE), les enfants de la Ddass ont grandi et sont toujours là. Il ne faudrait pas que la disparition de ce sigle entraine dans son sillage tout un pan de notre mémoire collective.
Le Jugement de Salomon de Nicolas Poussin accompagne Laurent Leclerc depuis le début de ce documentaire. A partir du moment où un enfant entre dans le système de la protection de l’enfance, reste-t-il toujours le centre de chacune des décisions qui engagent sa vie ?
En donnant la parole à ceux qui incarnent la protection de l’enfance, enfants, parents, juges des enfants, avocats de la famille, magistrats, assistantes sociales, directeurs de foyer, éducatrice(teur)s, famille(s) d’accueil, psychiatres et psychologues de l’enfance, ex-directeur de DDASS, chercheuses, sociologues, représentants d’organisations nationales… Ce documentaire nous entraine dans le quotidien de travailleurs de l’humain pris en étau entre parents et enfants ; il fait apparaître par touches, un portrait de la protection de l’enfance."